Prévenues de son retour il y a quelques jours, les plaignantes ont la boule au ventre à l'idée de croiser à nouveau le secrétaire municipal devant la machine à café ou dans une séance. Sous couvert d'anonymat, plusieurs parlent d'injustice.
Le cadre reprend son poste, alors que sur les 6 plaignantes, certaines sont en arrêt maladie, en passe d'être déplacées, ou en tout cas écartées. Certaines cherchent un nouveau travail. Elles ont le sentiment d'être punies pour avoir osé dénoncer la situation.
Pour mémoire, une enquête indépendante menée en été 2021 par un ancien juge cantonal a jugé le comportement du secrétaire municipal "contraire à ses devoirs de fonction". On lui reproche des propos potentiellement blessants, dénigrants ou humiliants. Cet homme, qui était en congé maladie depuis six mois, a écopé d'un blâme avec menace de licenciement, la plus haute sanction avant un renvoi.
>> Lire aussi : La municipale Verte de Nyon Elise Buckle fait recours contre sa suspension
Mesures de protection demandées
Avec le soutien du syndicat SSP, les plaignantes réclament des mesures de protection pour les employés. Elles auraient également espéré des excuses personnelles du cadre incriminé.
Le SSP accuse la municipalité d'approfondir la crise et de protéger le secrétaire municipal, connu pour être un proche d'une des membres de l'Exécutif.
"La municipalité va dans le sens inverse de l'apaisement", souligne David Gygax, le secrétaire syndical du SSP. "Elle a réintégré le secrétaire municipal dans son poste, alors que les six femmes qui se sont plaintes du comportement de ce secrétaire municipal sont en voie d'être écartées, sont isolées." Et le secrétaire syndical de demander une "vraie instruction des plaintes", "des mesures de protection pour le personnel" et une révision en profondeur du nouveau Règlement du personnel communal.
L'Exécutif reconnaît un climat de travail "compliqué", mais rappelle que le cadre a droit à une seconde chance, comme l'indique le rapport d'enquête indépendant. Son retour aux affaires se fera progressivement, sur 2 mois. Des médiations sont prévues.
>> Lire aussi : Devant le Conseil communal, l'exécutif de Nyon reconnaît des erreurs
Le syndic de la ville Daniel Rossellat dénonce de son côté une instrumentalisation du conflit. Le syndicat ferait durer la crise pour peser sur la négociation autour du nouveau Règlement du personnel communal.
Martine Clerc