"La Municipalité concrétise petit à petit sa volonté de redonner leur place aux personnalités féminines qui ont fait et font encore Lausanne. Cela fait partie depuis plusieurs années de sa stratégie de visibilisation des femmes dans l'espace public", a indiqué la Ville de Lausanne dans un communiqué.
L'auteure de "Station Victoria" (1989), "Le trajet d'une rivière" (1993), "Ame de bronze" (1998), "Le sourire de Lisa" (2000), "Le maître de Garamond" (2002) a passé sa jeunesse à Lausanne, ville de coeur qui figure d'ailleurs en bonne place dans ses récits. Elle y situe notamment l'intrigue de ses romans policiers ayant pour héroïne Marie Machiavelli.
Anne Cuneo a également consacré son récit "Le piano du pauvre" à l'accordéoniste Denise Letourneur, figure de la culture populaire lausannoise, habituée du café Le Grütli. Dans son essai "Benno Besson et Hamlet", c'est le travail du metteur en scène Benno Besson au théâtre de Vidy qu'elle salue.
Son "premier café d'adulte"
"C'est assez naturellement que notre choix s'est porté sur Anne Cuneo. Elle a mis Lausanne en lumière dans ses livres et fait rayonner la ville par-delà les frontières. Il était important pour nous, à notre tour, de l'honorer et de nous assurer que Lausanne garde pour toujours la trace de sa présence", a expliqué Florence Germond, la municipale en charge des questions d'égalité.
Anne Cuneo écrit dans son récit autobiographique paru en deux volumes, "Les portes du jour, portrait de l'auteur en femme ordinaire" (1980 et 1982), que le café lausannois Le Barbare est son "premier café d'adulte". C'est donc ce lieu qui a été choisi par la Ville pour honorer la romancière décédée à l'âge de 78 ans.
Une balade sur les traces de la vie et de l'oeuvre d'Anne Cuneo a été organisée pour le public avant la partie officielle de l'inauguration de la plaque commémorative. Une veillée littéraire proposait ensuite des témoignages de proches, amies et amis de l'écrivaine ainsi que des lectures d'extraits de textes.
ats/aq