L'appel d'offres public a suscité une dizaine de propositions. La parcelle a été vendue au plus offrant, ce qui permet de relancer la réhabilitation de ce bâtiment classé monument historique, annonce jeudi le canton de Vaud.
La parcelle a été cédée à un particulier. Un prix de vente minimum de 750'000 francs avait été fixé, a expliqué à Keystone-ATS Philippe Pont, directeur général des immeubles et du patrimoine.
Le montant obtenu permet au canton de rentrer dans ses frais. En 2018, après un incendie, l'Etat avait déboursé près de 220'000 francs pour protéger le bâtiment qui nécessitait des gros travaux de toiture. Et fin 2020, il avait utilisé son droit de préemption et racheté le bâtiment pour quelque 40'000 francs.
Travaux de plusieurs millions
Le bâtiment, très vétuste, nécessite d'importants travaux de rénovation, vraisemblablement de plusieurs millions de francs. "Cela dépendra de ce que souhaite faire le propriétaire. Nous savons qu'il veut réhabiliter le restaurant au rez-de-chaussée", a ajouté Philippe Pont.
>> Lire aussi : En vente, le Théâtre l'Alcazar pourrait nécessiter plusieurs millions de francs de travaux
L'Etat s'est assuré que l'acquéreur dispose d'une "assise financière suffisante". Le nouveau propriétaire devra respecter les règles fixées pour la rénovation des bâtiments historiques. L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) devrait mettre à disposition 1 million de francs pour ces travaux.
ats/vajo
Un lieu fréquenté par Sissi
Recensé en note 1 et classé monument historique, le bâtiment de l'Alcazar a subi plusieurs incendies. Ce théâtre baroque était la salle de fête du Grand-Hôtel à Territet.
L'impératrice Elizabeth d'Autriche (Sissi) y donna des bals. Les différentes parties du bâtiment avaient été construites progressivement de 1882 à 1911 par les architectes Louis Maillard et surtout Eugène Jost.