Publié

Lausanne élue "Ville culturelle émergente" de l'année à Berlin

Lausanne élue "Ville culturelle émergente" de l'année à Berlin. [RTS - VALENTIN JORDIL]
Lausanne élue "Ville culturelle émergente" de l'année à Berlin / Le Journal horaire / 17 sec. / le 13 avril 2022
Lausanne a reçu à Berlin la semaine dernière le Prix Emerging Culture City, décerné par LCD Berlin (Leading Culture Destinations). Cette initiative entend favoriser les collaborations entre tourisme et culture.

L'offre culturelle est un atout pour les villes. "A l'échelle mondiale, Lausanne reste une ville de taille modeste", admet le chef du Service de la culture Michael Kinzer dans 24 heures.

"Mais si on considère Plateforme 10 et son potentiel, puisque le pôle muséal continue de se développer, la Collection de l'art brut, unique au monde, la Fondation de l'Hermitage, le Musée olympique ou encore l'offre en matière de festivals et autres événements dédiés aux arts, nous faisons preuve d'un important dynamisme culturel", avance-t-il.

Le processus de sélection des villes est réalisé sur la base de recommandations indépendantes. "Nous n'avons pas fait acte de candidature, notre nomination fut une surprise", souligne le chef de service. En 2019, Lausanne avait déjà été distinguée par le magazine "Monocle" en tant que "meilleure petite ville du monde".

Label à faire valoir

Assimilés aux "Oscars de la Culture" par le New York Times, les LCD Awards visent à récompenser la créativité et l'innovation dans le domaine et apportent une reconnaissance aux acteurs qui s'y consacrent, peut-on lire dans un communiqué d'hotelrevue (htr.ch).

Nominée aux côtés de Nantes et Jakarta, Lausanne pourra à l'avenir exploiter touristiquement le label consécutif à sa victoire.

Décernés chaque année, les LCD Berlin Awards comprennent une dizaine de catégories différentes. Parmi les lauréats 2021/22, Serendipity Arts Festival de Goa en Inde remporte le prix du "Meilleur festival culturel", le Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro est sacré "Meilleure expérience muséale digitale" et Fotografiska à New York reçoit le prix de "Meilleure institution culturelle d'Amérique du Nord".

Métropole européenne d'art

Ce prix contribue à positionner la destination de Lausanne comme métropole européenne d’art et de culture innovante, écrit plus loin htr.ch. Ce statut se verra encore renforcé, dès le 18 juin prochain, par l'ouverture officielle du nouveau quartier des arts: Plateforme 10, composé du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du Mudac.

>> Lire aussi : Le quartier muséal Plateforme 10 prend forme à Lausanne

Ces trois institutions permettront aux arts visuels, à la photographie, au design et arts appliqués contemporains de dialoguer ensemble et de dépasser les limites de leurs disciplines respectives, promet htr.ch.

ats/vajo

Publié