Publié

Nouvelle opération de Renovate Switzerland en Suisse romande

Des militants de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué le trafic vendredi matin à Crissier (VD). Trois d'entre eux se sont collés la main à la chaussée. [Keystone - Martial Trezzini]
Des militants de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué le trafic vendredi matin à Crissier (VD). Trois d'entre eux se sont collés la main à la chaussée. - [Keystone - Martial Trezzini]
Après Lausanne, Genève et Berne, des militants pro-climat de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué le trafic routier vendredi matin à Crissier (VD). L'opération a duré environ une heure.

Six activistes se sont assis sur la route, dont trois en se collant la main sur la chaussée. Ils ont été délogés et arrêtés par la police.

L'action a démarré à 07h40 et le trafic a été rétabli environ une heure plus tard. Renovate Switzerland, dont la première opération en Suisse remonte au 11 avril à Lausanne, demande au Conseil fédéral d'élaborer un plan d'action pour rénover d'ici 2040 le million de maisons qui nécessitent une isolation d'urgence afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Si rien n'est entrepris d'ici quelques semaines, le mouvement prévient vendredi dans un communiqué que ses sympathisants "reviendront sur les routes du pays, plus nombreux et plus longtemps".

ats/nr

Publié