Beaucoup de retraités mais aussi des familles figurent parmi les 1200 signataires de cette pétition qui demande que les piétons soient mieux protégés.
Ils ne se sentent plus en sécurité dans les rues piétonnes et même sur les trottoirs de la capitale vaudoise, en raison de l’essor des vélos et autres trottinettes électriques. Pour le président de l’Association pour la protection des piétons lausannois (APPL), le problème "est déjà la vitesse, et ils frôlent les piétons".
"Comme à l'époque le cycliste et l'automobiliste"
Johan Pain évoque lundi dans La Matinale de la RTS des témoignages de personnes bousculées, qui racontent que le cycliste ne s'est même pas retourné pour s'excuser. "Il y a des agressions verbales", poursuit-il. "Dès qu'un piéton fait une réflexion à un cycliste, un petit peu comme à l'époque le cycliste et l'automobiliste, les doigts d'honneur, etc".
La pétition demande que les interdictions de circuler soient respectées, grâce à davantage de policiers sur le terrain. Il faut aussi clarifier les panneaux de signalisation.
>> Lire aussi : Un élu UDC veut pousser les cyclistes à mieux connaître et respecter les règles
La plupart des villes prennent conscience de cette cohabitation compliquée. Ainsi, Neuchâtel a banni les vélos des rues piétonnes et Sion cherche à pacifier les relations.
"Ne pas se tromper de combat"
Les cyclistes, eux, comptent sur leurs lobbies pour les défendre. Pour la Genevoise Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de Pro Vélo Suisse, il ne faut pas se tromper de combat. "On doit vraiment travailler à une meilleure cohabitation, qui ne soit ni au détriment des vélos ni au détriment des piétons, mais clairement en faisant de la place sur la chaussée à la place des voitures", a-t-elle expliqué.
"Les voitures n'ont plus leur place dans les centres urbains, il faut décarboner nos villes main dans la main, piétons et cyclistes", a encore relevé la conseillère nationale verte.
Les Chambres fédérales viennent justement d'adopter la Loi sur les voies cyclables, de quoi permettre à la Suisse de se doter d'un réseau continu de pistes réservées aux vélos.
Martine Clerc/oang