Un "laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique", un "centre de ressources pour la scène culturelle" ainsi que des bureaux pour six festivals lausannois y seront créés. Le public aura de son côté accès à une "salle de diffusion polyvalente", ainsi qu'à un "café culturel", indique la ville de Lausanne dans un communiqué.
"Il s'agit d'un projet volontairement hybride", a déclaré vendredi le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, devant la presse et les acteurs du projet. "Il existe dans le domaine numérique une créativité extrêmement importante et peu reconnue par les pouvoirs publics", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance de l'économie culturelle.
Les premiers occupants de la Maison de la culture et de l'innovation numérique sont attendus au printemps 2023. D'ici-là, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) qui s'y trouve actuellement, doit terminer son déménagement vers le quartier des Arts Plateforme 10, tandis que des travaux de réaménagement intérieurs d'un montant de 890'000 francs doivent être réalisés.
ats/ther