Sur les pas de Pascal Broulis. Le conseiller d'Etat vaudois PLR est en balade à Lausanne de la vieille ville au chantier du quartier des musées cantonaux, à la gare. Des chantiers qui ont pu être menés à bien grâce aux finances saines du canton. En 2002, lorsque le député radical entre au gouvernement cantonal, les finances du canton étaient désastreuses. Pascal Broulis quittera le gouvernement fin juin après 20 années à la tête des finances. Il dit partir sereinement en laissant une situation financière saine et solide, malgré la pandémie. Pour sa dernière présentation des comptes du canton, le ministre PLR a présenté un excédent de revenus de 14 millions de francs, un résultat positif pour la 17ème année consécutive.
Durant ses 20 ans au gouvernement, il a incarné avec son collègue socialiste Pierre-Yves Maillard le "compromis dynamique" à la vaudoise. Ils ont représenté durant deux législatures les hommes forts du gouvernement qui ont réussi à faire passer des projets importants pour le canton, comme la réforme de la fiscalité des entreprises. Pascal Broulis a débuté en politique à l'âge de 20 ans, en étant élu en 1985, au législatif de sa commune, Sainte-Croix. En 1990, il devient le plus jeune député au Grand Conseil vaudois. Il y a présidé la Commission des finances jusqu'à son élection au gouvernement.
Lors du lancement de sa candidature, le député avait dû faire un choix entre son métier dans la banque et la politique. Il avait renoncé à un poste de direction au sein de la Banque cantonale vaudoise. Pour la suite de sa carrière, Pascal Broulis se laisse le temps de la réflexion. Il affirme ne pas avoir pris de décision sur ses prochaines activités.