Publié Modifié

Sur les pas de Pascal Broulis

Sur les pas de Pascal Broulis. Le conseiller d'Etat vaudois PLR est en balade à Lausanne de la vieille ville au chantier du quartier des musées cantonaux, à la gare. Des chantiers qui ont pu être menés à bien grâce aux finances saines du canton. En 2002, lorsque le député radical entre au gouvernement cantonal, les finances du canton étaient désastreuses. Pascal Broulis quittera le gouvernement fin juin après 20 années à la tête des finances. Il dit partir sereinement en laissant une situation financière saine et solide, malgré la pandémie. Pour sa dernière présentation des comptes du canton, le ministre PLR a présenté un excédent de revenus de 14 millions de francs, un résultat positif pour la 17ème année consécutive.

Durant ses 20 ans au gouvernement, il a incarné avec son collègue socialiste Pierre-Yves Maillard le "compromis dynamique" à la vaudoise. Ils ont représenté durant deux législatures les hommes forts du gouvernement qui ont réussi à faire passer des projets importants pour le canton, comme la réforme de la fiscalité des entreprises. Pascal Broulis a débuté en politique à l'âge de 20 ans, en étant élu en 1985, au législatif de sa commune, Sainte-Croix. En 1990, il devient le plus jeune député au Grand Conseil vaudois. Il y a présidé la Commission des finances jusqu'à son élection au gouvernement.

Lors du lancement de sa candidature, le député avait dû faire un choix entre son métier dans la banque et la politique. Il avait renoncé à un poste de direction au sein de la Banque cantonale vaudoise. Pour la suite de sa carrière, Pascal Broulis se laisse le temps de la réflexion. Il affirme ne pas avoir pris de décision sur ses prochaines activités.

Le podcast

Pascal Broulis: "Je veux garder la même fougue jusqu'à mon départ"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Pascal Broulis :"Je veux garder ma fougue jusqu'à mon départ" / Sur les pas / 36 min. / le 2 mai 2022

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 2 mai

"Je préfère le 'nous' au 'je'"

Pascal Broulis est en balade à Lausanne. Le conseiller d'Etat vaudois propose une promenade en deux temps qui débute sur les lieux de pouvoir en vieille ville pour se terminer sur les chantiers de demain, à Plateforme 10, près de la gare. En 20 ans au gouvernement, Pascal Broulis a vu son canton se mouvoir en profondeur.

Sur les pas de Pascal Broulis. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Pascal Broulis - "Je préfère le 'nous' au 'je'" / Sur les pas / 5 min. / le 2 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Claude Nougaro, "L'île Hélène"

Mardi 3 mai

"Conseiller d’Etat et guide touristique!"

Pascal Broulis se décrit comme un insatiable curieux. Le conseiller d'Etat vaudois a une double passion: l'archéologie et l'architecture. Grand voyageur, il aime se plonger dans les vieilles pierres et l'histoire des lieux qu'il découvre. Même à Lausanne, il ne rate pas une occasion d'organiser des visites dans les lieux emblématiques de la ville.

Sur les pas de Pascal Broulis. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Pascal Broulis - "Je préfère le 'nous' au 'je'" / Sur les pas / 6 min. / le 3 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Georges Moustaki, "Le Métèque"

Mercredi 4 mai

Un souvenir musical de PYM

Pascal Broulis fait visiter son bureau du Département cantonal des Finances. Il se situe dans un bâtiment de la Rue de la Paix, qui appartenait auparavant à la Banque nationale suisse. Dans le bureau du conseiller d'Etat PLR, une étagère contient les souvenirs de ses 20 années au gouvernement. Parmi eux, une boîte à musique où il est inscrit "C'est la lutte fiscale" et qui joue l'Internationale.

Sur les pas de Pascal Broulis. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Pascal Broulis - Un souvenir musical de PYM / Sur les pas / 5 min. / le 4 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Queen, "Bohemian Rhapsody"

Jeudi 5 mai

Des blagues pour détendre l’atmosphère

Des histoires de bouses à des fusions de communes au nom farfelu, le menu des séances hebdomadaires du Conseil d'Etat vaudois contient parfois des objets inventés. Pascal Broulis est souvent l'initiateur de ces blagues qui permettent d'apporter des moments de détente lors de ces séances formelles et austères, où le tutoiement est proscrit.

Sur les pas de Pascal Broulis. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Pascal Broulis - Des blagues pour détendre l’atmosphère / Sur les pas / 6 min. / le 5 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Anouk Aïata, "Pourquoi regardes-tu la lune?"

Vendredi 6 mai

"Libre!"

Pascal Broulis terminera officiellement son mandat de conseiller d’Etat vaudois le 30 juin. Mais le travail n’est pas terminé pour le ministre en charge des Finances. Il devra encore boucler le budget 2023 et assistera les 18 et 19 juin prochain à l’inauguration du quartier des Musées cantonaux. En concluant sa balade près de la gare, le ministre cantonal des Finances revient sur l’échec en 2008 du projet devant le peuple.

Sur les pas de Pascal Broulis. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Pascal Broulis - "Libre!" / Sur les pas / 5 min. / le 6 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Depeche Mode, "Enjoy The silence"

Liens

Les sites partagés par Pascal Broulis

La playlist

Claude Nougaro, "L’île Hélène"// Georges Moustaki, "Le Métèque"// Queen, "Bohemian Rhapsody"// Anouk Aïata, "Pourquoi regardes-tu la lune?"// Depeche Mode, "Enjoy The silence"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.