Publié

Bientôt deux salles de concert sous les arches du Grand-Pont à Lausanne

KT Gorique au Romandie, à Lausanne, pendant l'édition 2018 de Label Suisse. [Label Suisse - Gennaro Scotti]
Deux nouvelles salles de concert à Lausanne pour fin 2023 / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mai 2022
Lausanne comptera deux nouvelles salles de concerts sous les arches du Grand-Pont, actuellement en rénovation, après l'été 2023. Fermé en raison des travaux, le Romandie sera agrandi et une nouveau club ouvrir sous les arches du pont.

Le club rock Le Romandie fera peau neuve pour accueillir 300 personnes au lieu de 240. Une seconde et nouvelle salle verra le jour au rez-de-chaussée avec 150 places. Les travaux devraient débuter cet automne. Coût du projet: 2,3 millions de francs.

La Municipalité "répond ainsi à la volonté forte de repositionner Lausanne comme ville de référence pour les musiques actuelles. Avec la réunion de ces deux clubs sous les arches du Grand-Pont, c'est en effet un pôle dédié aux sonorités d'aujourd'hui qui s'installera en plein centre-ville", a-t-elle indiqué mercredi.

Le Romandie, l'un des hauts lieux de la vie nocturne lausannoise, avait dû fermer ses portes en juin 2020 en raison d'infiltrations d'eau. Sa salle sera donc réhabilitée avec un démontage complet de ses installations afin de réaliser un réaménagement des espaces et une augmentation de sa jauge.

>> Lire aussi : Grégoire Junod: "La culture lausannoise ne se porte pas du tout mal"

Une deuxième salle dans les mêmes murs

Ces réagencements ont ainsi permis à la Ville de saisir l'opportunité de doter les lieux d'une deuxième salle de concerts. Celle-ci proposera un nouveau lieu d'accueil à l'Association du Salopard, qui gérait auparavant la salle du Bourg.

Celle-ci investira le rez-de-chaussée en dessous du Romandie, à la suite du déménagement pérenne de la Maison du Vélo qui occupait ces locaux avant les travaux. Ce nouveau club sera spécialisé dans les nouvelles tendances, les musiques de niche et la relève, explique la Municipalité.

Un préavis a été déposé au Conseil communal afin de solliciter un crédit d'investissement à hauteur de 2,3 millions de francs destiné à couvrir les frais de travaux de rénovation, de réaménagement et de mise en conformité. L'objectif est de pouvoir démarrer les travaux en automne 2022, dès la fin du chantier du Grand-Pont, prévoit la Ville. L'ouverture de ces deux clubs est prévue après l'été 2023.

ats/cab

Publié