Modifié

Grégoire Junod: "La culture lausannoise ne se porte pas du tout mal"

Lausanne: la Ville a-t-elle mal à sa culture? Interview de Grégoire Junod
Lausanne: la Ville a-t-elle mal à sa culture? Interview de Grégoire Junod / Forum / 6 min. / le 11 mai 2022
Plusieurs institutions culturelles de Lausanne traversent des turbulences. Après le Béjart Ballet, le Conservatoire et l'Opéra, c'est au tour de l'Ecole de musique de faire état de problèmes de gouvernance. Mais pour Grégoire Junod, syndic de Lausanne, la culture lausannoise ne se porte pas du tout mal.

La vie culturelle lausannoise est mouvementée ces derniers mois. Après plusieurs autres cas, l'Ecole de musique de Lausanne signale à son tour des problèmes de gouvernance et de la souffrance au travail. Pourquoi autant d'institutions lausannoises traversent-elles des crises?

Pour le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, interrogé dans Forum, "les crises dans les institutions culturelles se produisent malheureusement fréquemment, mais la culture lausannoise ne se porte pas du tout mal, il y a beaucoup de nouveaux projets et un bouillonnement très fort en matière culturelle".

>> Lire aussi : Bientôt deux salles de concert sous les arches du Grand-Pont à Lausanne

"Des réalités très différentes"

"Il y a aujourd'hui une conjonction de différentes affaires, la plus importante a été la crise au sein du Béjart Ballet, une crise en cours de résolution. Les autres événements, le Conservatoire, l'Ecole de musique ou l'Opéra, sont des réalités très différentes", a expliqué le syndic.

Dans ces institutions, "nous sommes toujours le premier subventionneur, nous avons une responsabilité, une politique culturelle à conduire. Faire de la politique culturelle, c'est être dans les institutions et traiter correctement les problèmes quand ils apparaissent, ce n'est pas seulement être dans son bureau et recevoir des rapports d'audit," a encore relevé Grégoire Junod.

"C'est un faux procès, un mauvais débat que d'aborder la question des difficultés que peut connaître une institution sous la seule question de savoir si les politiques ou des représentants de l'administration y siègent ou pas, les vrais enjeux sont ailleurs", a conclu le syndic.

Propos recueillis par Mehmet Gultas/lan

Publié Modifié

Interpellation urgente sur l'Ecole de musique de Lausanne

L'Ecole de musique de Lausanne (EML) est en crise. Après le licenciement d'un professeur, le corps enseignant fait état de problèmes de gouvernance et de souffrance au travail.

Ce nouveau malaise s'ajoute à d'autres dans le milieu culturel lausannois, aux yeux d'Anaïs Timofte, présidente du POP Vaud qui a déposé une interpellation urgente mardi soir qui a été acceptée. Le Conseil communal de Lausanne traitera donc de cette question à sa prochaine séance.

>> Les explications dans La Matinale :

Une vue de aérienne de Lausanne. [Keystone - Leandre Duggan]Keystone - Leandre Duggan
Plusieurs institutions culturelles de Lausanne traversent une zone de turbulences / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2022