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Plus de 2000 personnes ont inauguré le nouveau tunnel du LEB à Lausanne

Les usagers de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher peuvent à nouveau rejoindre Lausanne directement
Les usagers de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher peuvent à nouveau rejoindre Lausanne directement / 19h30 / 1 min. / le 16 mai 2022
Le nouveau tunnel du train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), à Lausanne, a été inauguré samedi après cinq ans de travaux. Plus de 2000 personnes ont pu voyager en primeur dans le nouvel ouvrage de 1,7 km sous l'avenue d'Echallens.

La fête populaire organisée par les autorités et les Transports publics lausannois (TL) a réuni les usagers, les riverains, les autorités et les partenaires du projet à la Place de l'Europe à Lausanne.

La présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite a notamment effectué le voyage inaugural aux côtés de Tinetta Maystre, présidente du Conseil d'administration des TL et de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Familles et passionnés de chemins de fer

Nuria Gorrite lors de l'inauguration à la gare de Lausanne-Flon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Nuria Gorrite lors de l'inauguration à la gare de Lausanne-Flon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Le public a été également nombreux à monter dans les rames du LEB pour emprunter gratuitement le nouvel ouvrage jusqu'à l'arrêt Union Prilly. "Les premières rames étaient bondées. Nous estimons à plus de 2000 le nombre de personnes qui ont effectué ce trajet inaugural", a déclaré Martial Messeiller, porte-parole des TL. Parmi elles, beaucoup de familles mais aussi des passionnés de chemin de fer, a-t-il détaillé.

L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu dimanche dès 05h15. Le LEB ralliera alors à nouveau son terminus de Lausanne-Flon et optimisera en même temps son horaire de deux minutes entre Prilly et Lausanne.

Un retour à la normale très attendu

La mise en service du tunnel marque le retour à la normale pour les voyageurs du LEB, le train circulant à nouveau sur l’entier de sa ligne. Ils pourront profiter d’une offre avec une cadence au quart d'heure entre Lausanne-Flon et Echallens pleinement opérationnelle, affirme le communiqué du canton.

Avant la mise en service, les équipes ont pu pendant trois semaines réaliser une série d'essais et tester tous les systèmes. Les mécaniciens, les chefs de circulation, les maintenanciers et les spécialistes de la ligne électrique ont été formés. Un exercice d'évacuation, organisé en collaboration avec les services de secours, a eu lieu le 4 mai.

>> Lire : Exercice de sauvetage au coeur du nouveau tunnel du LEB à Lausanne

Pour le canton qui a initié le projet et l’a financé avec la Confédération, pour les TL qui ont réalisé les travaux et pour les communes de Lausanne et Prilly également partenaires, c’est la fin d'un immense chantier de cinq ans.

Il a permis de sécuriser les déplacements sur l’avenue d'Echallens, théâtre jusque-là de plusieurs accidents, et d’optimiser l’exploitation du LEB. Le montant des travaux s'élève à 136 millions.

ats/oang

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