Gland soutient la tour Swissquote, Morges refuse la hausse d'impôts pour financer la stratégie énergétique
A Gland, les citoyens de la commune ont largement accepté dimanche à 57,5% la modification du Plan d'affectation communal "les Crétaux" qui permet à la banque en ligne de poursuivre son développement.
Le projet a été accepté par 2216 oui contre 1587 non. Le taux de participation s'est monté à 43,89%, ont communiqué les partisans du projet qui accueillent ce résultat avec une "grande satisfaction".
Pas de hausse d'impôts à Morges
Le non l'a emporté par 2694 voix, contre 1823 oui, selon le procès-verbal diffusé dimanche par la commune. Début novembre 2021, la Municipalité avait proposé le statu quo pour les impôts 2022, soit le maintien du taux communal à 67%.
Une majorité du Conseil communal (45 oui contre 43 non) avait décidé d’amender le préavis et d’augmenter d’un point le taux d’impôts pour le faire passer à 68%, au nom de l’environnement et du climat.
Emmenés par les Verts, les partisans de la hausse voulaient en affecter le fruit, soit environ 885'000 francs, au climat et à la transition énergétique, évoquant le prix d'un café par mois par citoyen. Le PLR, l’UDC ainsi que l’Entente Morgienne avait alors lancé un référendum qui avait récolté 2195 signatures.
ats/hkr