Gland soutient la tour Swissquote, Morges refuse la hausse d'impôts pour financer la stratégie énergétique

La tour Swissquote a été plébiscitée à Gland [Keystone - Laurent Gillieron]
La tour Swissquote a été plébiscitée à Gland - [Keystone - Laurent Gillieron]
Swissquote pourra construire une tour de 60 mètres à Gland (VD). De leurs côtés, les citoyens morgiens ont tranché dimanche sur leur fiscalité 2022: ils ont refusé la hausse d'un point d'impôt destinée à financer exclusivement la stratégie énergétique de la ville, une augmentation combattue par référendum.

A Gland, les citoyens de la commune ont largement accepté dimanche à 57,5% la modification du Plan d'affectation communal "les Crétaux" qui permet à la banque en ligne de poursuivre son développement.

Le projet a été accepté par 2216 oui contre 1587 non. Le taux de participation s'est monté à 43,89%, ont communiqué les partisans du projet qui accueillent ce résultat avec une "grande satisfaction".

>> Voir le sujet du 12h45 :

La tour Swissquote sera soumise en votation aux habitants de la ville de Gland le 15 mai.
La tour Swissquote sera soumise en votation aux habitants de la ville de Gland le 15 mai. / 12h45 / 2 min. / le 6 mai 2022

Pas de hausse d'impôts à Morges

Le non l'a emporté par 2694 voix, contre 1823 oui, selon le procès-verbal diffusé dimanche par la commune. Début novembre 2021, la Municipalité avait proposé le statu quo pour les impôts 2022, soit le maintien du taux communal à 67%.

Une majorité du Conseil communal (45 oui contre 43 non) avait décidé d’amender le préavis et d’augmenter d’un point le taux d’impôts pour le faire passer à 68%, au nom de l’environnement et du climat.

Emmenés par les Verts, les partisans de la hausse voulaient en affecter le fruit, soit environ 885'000 francs, au climat et à la transition énergétique, évoquant le prix d'un café par mois par citoyen. Le PLR, l’UDC ainsi que l’Entente Morgienne avait alors lancé un référendum qui avait récolté 2195 signatures.

ats/hkr

Publié Modifié