Publié Modifié

Sur les pas de Giuseppe Merrone

Sur les pas de Giuseppe Merrone. Il dirige depuis 2011 à Lausanne sa propre maison d’édition BSN Press, pour "Bangkok Services Network", le nom d’une entreprise d’informatique créée par Giuseppe Merrone en Thaïlande. Elle a disparu, mais possédant une partie consacrée aux livres numériques, il en a gardé l’acronyme. Le parcours professionnel de Giuseppe Merrone débute par une carrière universitaire en sciences politiques à Lausanne, des études en mathématiques à l’EPFL puis un séjour d’une année au Japon, en 1997.

En 2011, il publie son premier roman chez BSN Press, "Le Banc" de Jean Chauma. Il se fait connaître avec "Léman noir", qui réunit des nouvelles d’auteurs romands. En 2016, "Permis C" de Joseph Incardona lui permet une exposition hors des frontières suisses avec une traduction en allemand et une édition poche en France. En 2019, Giuseppe Merrone envisageait d’engager du personnel. Mais la crise du Covid a douché ses ambitions. Malgré tout, il continue de se développer avec un catalogue qui comptera à la fin de l’année plus de 150 publications.

Il rassemble aujourd’hui près de 70 plumes dans son catalogue, dont Jean-Jacques Busino, Claire Genoux, Antonio Albanese, Mélanie Chappuis, Joseph Incardona, Marie-Christine Horn, Edmond Vullioud, etc. Son catalogue est éclectique. On y trouve des romans, des polars, de la poésie, du théâtre, des essais. La guerre en Ukraine, qui a des répercussions financières avec la hausse du prix des transports, est venue compliquer la situation. S'il songe à limiter le nombre de publications, pour l’instant, le patron de BSN Press n’a pas ralenti le rythme. Il prévoit de sortir à nouveau 30 livres cette année.

Le podcast

Giuseppe Merrone: un éditeur qui défend la pluralité

Lundi 16 mai

"Je sors plus de livres que ce que je devrais faire"

Giuseppe Merrone est en balade dans le parc du Denantou, à Lausanne. L’éditeur indépendant traverse une période particulière, conséquence de deux ans de pandémie et de la guerre en Ukraine. Cette situation instable a des répercussions financières ne lui permettant pas d’engager du personnel au sein de BSN Press. Mais le Lausannois de 58 ans continue de travailler d’arrache-pied pour défendre la pluralité et constituer un large catalogue. Il prévoit de publier 30 livres cette année et devrait compter 150 ouvrages, de près de 70 auteurs.

Giuseppe Merrone. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Giuseppe Merrone - "Je sors plus de livres que ce que je devrais faire" / Sur les pas / 6 min. / le 16 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Francis Cabrel, "La corrida"

Mardi 17 mai

A l’école primaire, on m’appelait Joseph

Giuseppe Merrone est né à Lausanne en 1964. Originaire de la région de Naples, il a grandi dans un environnement italophone. Fils d’immigrés, il raconte comment il a vécu sa double identité. Il a pris conscience qu’il éprouvait une certaine honte. Aujourd’hui, il pourrait envisager de passer la dernière partie de sa vie sur la terre de ses origines, à Naples.

Giuseppe Merrone. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Giuseppe Merrone - A l’école primaire, on m’appelait Joseph / Sur les pas / 4 min. / le 17 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Pino Daniele, "Napule e’"

Mercredi 18 mai

"Avec l’édition, j’ai réalisé une forme d’indépendance"

Giuseppe Merrone raconte la création de sa maison d’édition, BSN Press. Un acronyme qui provient d’une entreprise d’informatique créée en Asie, "Bankok Services Network". Giuseppe Merrone a découvert le Japon en 1997 à l’occasion d’un séjour d’étude après des études universitaires en sciences politiques et à l’EPFL. Ne souhaitant pas poursuivre une carrière universitaire mais préférant devenir indépendant, il se lance dans l’édition, concentrée sur le marché suisse romand. Il publie un premier livre en 2011, chez BSN Press: "Le Banc" de Jean Chauma.

Giuseppe Merrone. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Giuseppe Merrone - "Avec l’édition, j’ai réalisé une forme d’indépendance" / Sur les pas / 6 min. / le 18 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Alain Bashung, "Ma petite entreprise"

Jeudi 19 mai

Un éditeur proche de ses auteurs

Giuseppe Merrone compte aujourd’hui près de 70 auteurs. Il publiera cette année 30 ouvrages. L’éditeur lausannois explique sa manière de travailler et de choisir des livres en travaillant sur le long terme avec les écrivains et écrivaines. Mais avec le succès, il est devenu plus difficile de poursuivre avec le même fonctionnement, car ses moyens sont limités. Il travaille seul au sein de sa maison d’édition. Il explique avoir reçu plus de 400 manuscrits cette année.

Giuseppe Merrone. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Giuseppe Merrone - Un éditeur proche de ses auteurs / Sur les pas / 5 min. / le 19 mai 2022

>> Sa chanson du jour:  Vanessa Paradis, "Il y a"

Vendredi 20 mai

Transmettre à un jeune qui n’est pas un imposteur

Giuseppe Merrone réfléchit à l’avenir de sa maison d’édition. BSN Press est active depuis 2011 et a réussi à se faire une belle place en Suisse romande avec près de 70 autrices-auteurs qui ont été publiés et un catalogue de près de 150 ouvrages. A 58 ans, le Lausannois d’origine italienne souhaite que BSN Press lui survive après sa retraite. Il brosse le portrait de celle ou celui qui pourrait reprendre le flambeau.

Giuseppe Merrone. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Giuseppe Merrone - Transmettre à un jeune qui n’est pas un imposteur / Sur les pas / 4 min. / le 20 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Kent, "J'aime un pays"

Liens

Les sites partagés par Giuseppe Merrone

La playlist

Francis Cabrel, "La corrida" // Pino Daniele, "Napule e’"// Alain Bashung, "Ma petite entreprise" // Vanessa Paradis, "Il y a" // Kent , "J’aime un pays"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.