L'organe de gouvernance de l'école de Savatan, qui forme actuellement les policiers vaudois, valaisans et genevois, a décidé en 2019 déjà de quitter à terme le site chablaisien. Les partenaires ont renoncé à son acquisition en raison, notamment, de coûts élevés d'entretien et d'exploitation ainsi que de l'absence de possibilités d'agrandissement.
"Les coûts d'exploitation, plus de 3 millions par année, sont exorbitants. Il y a également l'emplacement géographique qui est difficilement accessible", a expliqué Béatrice Métraux, cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité du canton de Vaud, mercredi dans le 19h30 de la RTS.
Option réaliste
Suite à l'annonce du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de quitter la place d'armes de Bressonnaz, près de Moudon, en 2025 au plus tard, le site broyard a été identifié comme une "option réaliste" pour y installer une école de police.
Dans l'attente de résultats, il est également prévu de discuter avec la Confédération de la prolongation de la convention qui lie les partenaires de l'Ecole de police et le DDPS. Cette convention arrive à échéance à fin 2022.
Un choix à faire
De son côté, le Conseil d'Etat valaisan étudie lui la possibilité de déplacer l'académie de Savatan à Saint-Maurice. "Les Conseils d'Etat et les commandants de police des cantons partenaires ainsi que plusieurs communes devront ensuite analyser et déterminer quelle est la meilleure des possibilités", a précisé Frédéric Favre au micro du 19h30.
Selon le conseiller d'Etat en charge du Département de la sécurité, des institutions et du sport, les deux projets sont différents et ont pour toile de fond le projet d'école romande unique. Genève, Vaud et le Valais pourraient ainsi rejoindre Fribourg, Neuchâtel et le Jura pour ne former plus qu’une seule entité.
>> Lire aussi : Les commandants de police agacés par l'organisation militaire de Savatan
hkr avec ats
Académie inaugurée en 2005
L'Académie de police de Savatan a été inaugurée en 2005. Elle a été mise en place par les cantons de Vaud et du Valais, ensuite rejoints par le canton de Genève. Elle ambitionnait au départ de devenir le centre romand de formation des policiers, mais les autres cantons romands ont préféré ouvrir leur propre école multisites.