Modifié

Au Conseil d'Etat vaudois, la valse de la répartition des départements

Conseil d'Etat vaudois: la droite reprend l'école
Conseil d'Etat vaudois: la droite reprend l'école / Forum / 2 min. / le 19 mai 2022
Le gouvernement vaudois a procédé à une vaste redistribution de ses départements après les élections cantonales du printemps. Sans surprise, Christelle Luisier devient la nouvelle présidente. Dès juillet, Frédéric Borloz reprend l'école, Valérie Dittli les finances.

A l'issue de deux séances de travail, le Conseil d'Etat s'est réparti les départements pour la législature 2022-2027 qui s'ouvre le 1er juillet. Il a entériné à l'unanimité une nouvelle organisation, qui amène plusieurs modifications, parfois inattendues.

Un changement était certain: avec le passage à une majorité de droite, Nuria Gorrite (PS) allait devoir abandonner la présidence qui revient désormais à Christelle Luisier (PLR), seule élue dès le premier tour le 20 mars dernier. Celle-ci conserve l'épineux dossier des relations avec les communes, le logement et reprend le sport, ainsi que les affaires extérieures et la chancellerie qui sont rattachées administrativement à la fonction présidentielle. Invitée jeudi dans Forum, la PLR se félicite de ce nouveau gouvernement "uni" et "équilibré".

>> L'interview de Christelle Luisier dans Forum :

Attribution des départements au Conseil d'Etat vaudois: interview de Christelle Luisier
Attribution des départements au Conseil d'Etat vaudois: interview de Christelle Luisier / Forum / 4 min. / le 19 mai 2022

Ecole et finances

Surprise en ce qui concerne l'école et les finances: le département de la formation - la dénomination exacte sera annoncée courant juin - revient au PLR Frédéric Borloz. Après la non-réélection de Cesla Amarelle (PS), la gauche avait demandé que la droite reprenne ce département exposé qui a déjà par le passé fait tomber plusieurs têtes à gauche.

>> A lire aussi : Dans le canton de Vaud, l'épineux Département de la formation se cherche un successeur

A ce poste, le parti entend "restaurer des priorités dans la formation professionnelle et apaiser un climat scolaire tendu notamment en ce qui concerne l'école inclusive", a souligné Christelle Luisier dans Forum.

Valérie Dittli succédera à Pascal Broulis

La jeune élue du Centre (ex-PDC) Valérie Dittli, qui est peu expérimentée et ne pourra s'appuyer sur aucun élu de son parti au Grand Conseil, reprend la fiscalité et l'analyse financière - aujourd'hui entre les mains du grand argentier Pascal Broulis, qui ne s'est pas représenté - ainsi que l'agriculture.

Isabelle Moret (PLR) sera en charge de l'emploi et de la promotion économique, de l'asile, ainsi des immeubles et du patrimoine. Pas de bouleversement pour Rebecca Ruiz, qui reste à la tête de la santé et de l'action sociale. Elle sera la vice-présidente du Conseil d'Etat du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, poste attribué par tournus.

La culture chez Nuria Gorrite

Nuria Gorrite garde la mobilité, le service du personnel, l'accueil de jour des enfants et s'adjoint la culture - un domaine autrefois couplé à l'école - et le service des autos. Enfin, le Vert Vassilis Venizelos dirigera le Département en charge de l'environnement, de l'enfance et de la jeunesse, de même que les curatelles, la police et les prisons.

Le plan climat fera l'objet d'une co-présidence entre Christelle Luisier et Vassilis Venizelos. La nouvelle présidente du gouvernement vaudois se réjouit de cette collaboration gauche-droite. "Pour aborder les thèmes climatiques et écologiques, il faut dépasser les clivages partisans. On a besoin de tous les partis pour avancer", poursuit-t-elle.

A terme et après sa fusion avec le Bureau de la durabilité, la nouvelle entité redéfinie fera l'objet d'un rattachement au département en charge de l'agriculture, précise le communiqué du gouvernement.

Assermentation le 28 juin

La cérémonie d'assermentation des nouvelles autorités se déroulera le 28 juin prochain, avant l'entrée en fonction du 1er juillet. Le Conseil d'Etat s'attellera ensuite à l'élaboration de son programme de législature, pour lequel la Constitution impose un délai de réalisation de quatre mois.

hkr/mh avec ats

Publié Modifié