Publié

Des résultats d'analyses rassurants pour les jardins familiaux pollués à la dioxine à Lausanne

Un panneau annonce les mesures de précaution dans la zone de l'Hermitage, à Lausanne. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La pollution à la dioxine des jardins lausannois moins importante que prévu / Le 12h30 / 1 min. / le 21 mai 2022
Les résultats des différentes analyses des sols menées ces dernières semaines dans les jardins familiaux de Lausanne présentent des résultats rassurants. Pour ce qui concerne les dioxines et furanes, seuls trois échantillons sur les 26 dépassent de peu le seuil d'investigation.

Depuis la découverte au printemps 2021 d'une ancienne pollution aux dioxines dans le centre et le nord de la ville de Lausanne, le canton de Vaud a lancé en collaboration avec la commune, plusieurs campagnes d'analyses de sols pour évaluer toujours plus finement le niveau et l'étendue de cette pollution sur le territoire, a indiqué vendredi la Municipalité lausannoise.

>> Lire aussi : De la pollution aux dioxines découverte dans les sols de Lausanne

C'est dans ce cadre, et comme annoncé par la Ville l'automne dernier, qu'une série d'analyses visant à évaluer la pollution des sols de l'ensemble des jardins familiaux de Lausanne a été menée ces dernières semaines.

Prudence avec les courges et les courgettes

S'agissant des dioxines et furanes, sur la totalité des 26 échantillons prélevés dans les jardins familiaux, seuls trois dépassent de peu le seuil d'investigation de 20 ng TEQ/kg, la concentration maximale rencontrée étant de 25 ng TEQ/kg et impliquent de limiter la consommation de cucurbitacées (courges et courgettes) à 100 grammes par semaine, explique la Ville. Les sites problématiques se situent à Montriond, à Bois-Gentil et à Champ-Thénoz, où la consommation de cucurbitacées est limitée à 100 grammes par semaine.

Du point de vue de tous les autres polluants tels que les métaux lourds ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les concentrations rencontrées restent toutes inférieures aux seuils d'investigation, assurent les autorités de la capitale vaudoise.

"Ces résultats rassurants permettent aux jardiniers des jardins familiaux de Lausanne de planter fruits et légumes sans restriction, à l'exception de la limitation de la consommation des cucurbitacées pour trois jardins", relèvent-elles.

Il s'agit toutefois de continuer à respecter les recommandations édictées par Unisanté, indépendamment des concentrations en dioxineset furanes, sur toutes les zones: ne pas manger de la terre (porter une attention particulière aux enfants en bas âge, en raison du réflexe main-bouche), se laver les mains après avoir manipulé de la terre et en rentrant d'une activité à l'extérieur, laver les fruits et les légumes provenant des jardins, recommande la Ville.

ats/fgn

Publié