Modifié

Le projet d'une nouvelle "Porte des pénitenciers" du Nord vaudois dévoilée

Un visuel du projet de porte d’entrée pour le Pôle Pénitentiaire du Nord Vaudois (PPNV), réalisé par le cabinet Personeni Raffaele. [Indievisual AG]
48 millions pour le futur poste de contrôle avancé du pôle pénitentiaire d’Orbe (Illustration: Indievisual AG) / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mai 2022
Les autorités vaudoises ont présenté lundi matin à Orbe le projet de la "Porte d'entrée" du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV). L'ouvrage, prévu pour 2025, s'inscrit parmi d'autres gros projets d'infrastructures qui doivent sécuriser ce site carcéral.

Ces dernières années, le site pénitentiaire du Nord vaudois a montré sa vulnérabilité. Il a subi des évasions et même une attaque aux armes lourdes en 2014. Pour y remédier, l'Etat de Vaud construit donc un nouvel ouvrage sur la plaine de l'Orbe, afin de centraliser tous les accès et de mieux contrôler les allées et venues.

C'est le bureau lausannois Personeni Raffaele Architectes qui a été désigné pour réaliser le futur poste de contrôle. Sa construction est devisée à 17,4 millions de francs, dont 14,9 millions à charge du canton.

Le projet doit désormais être finalisé par le canton. Après les traditionnelles phases de demande d'autorisations et d'appels d'offres, le Grand Conseil devrait octroyer le crédit d'ouvrage à l'automne 2023. La construction elle-même pourrait alors débuter fin 2023 pour une mise en service à l'été 2025.

Projet global

Située à l'ouest du site, cette entrée sera ainsi la même pour tous les établissements du PPNV, comme Bochuz ou la Colonie. Mais également pour les futures constructions, dont la nouvelle prison des Grands-Marais, prévue pour 2026. Celle-ci devrait, à terme, permettre de ménager plus de 400 places supplémentaires. Des gros travaux sont également prévus pour rénover et sécuriser la prison de la Croisée.

Ainsi, d'ici à 2030, une grande partie du système pénitentiaire vaudois sera remis à neuf. Les investissements se montent au total à près d'un demi-milliard de francs.

>> Écouter la réaction de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des constructions :

Pascal Broulis,ancien conseiller d'Etat vaudois, en poste depuis 2002 pose dans son bureau à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Rénovation des prisons vaudoises pour répondre à la surpopulation carcérale: interview de Pascal Broulis / Le 12h30 / 4 min. / le 23 mai 2022

Martine Clerc/jop avec ats

Publié Modifié