Pour mesurer l'intérêt de cette offre, un questionnaire a été adressé aux 13'000 adolescentes de la 7e à la 11e année et du postobligatoire scolarisées dans les écoles impliquées. Il en ressort que la quasi-totalité des filles interrogées (97%) estiment nécessaire d'avoir des distributeurs dans leur lieu de formation.
Trois quarts des élèves menstruées rapportent s'être déjà retrouvées en panne ou en manque de protections périodiques à l'école. A noter aussi que 5% d'entre elles se déclarent en situation de précarité menstruelle.
Enfin, 12% des jeunes filles ont déjà dû faire le choix entre acheter une protection ou un autre objet de première nécessité, comme un sandwich à midi par exemple.
"Forte adhésion"
Le canton de Vaud a ainsi étendu la distribution gratuite de protections menstruelles dans les écoles. Ce projet pilote, qui a débuté en juin dernier dans sept lieux de formation, regroupe désormais 51 établissements.
L'objectif consiste à "briser le tabou des règles, apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle et fournir gratuitement, en cas de besoin, des protections périodiques dans les lieux de formation", rappelle le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture dans un communiqué.
Le DFJC parle "d'une forte adhésion" à ce projet pilote. Les prochaines phases doivent notamment permettre d'évaluer "l'utilisation effective des produits et les coûts de mise à disposition de produits menstruels pour une école".
Règles douloureuses
Le canton veut également "investiguer" certains chiffres obtenus dans le sondage, notamment en lien avec les douleurs des règles. Le questionnaire montre en effet que 85% des 5840 élèves menstruées indiquent ne pas se sentir "égales à elles-mêmes ou comme d'habitude" à l'école lorsqu'elles ont leurs règles.
boi avec ats