Publié

La gauche vaudoise demande une baisse d'impôts pour la classe moyenne

La gauche vaudoise demande une baisse d'impôts pour la classe moyenne. [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]
La gauche souhaite baisser les impôts pour soutenir le pouvoir d'achat des Vaudois / Le 12h30 / 43 sec. / le 7 juin 2022
Pour faire face à la perte de pouvoir d'achat de la population vaudoise, l'alliance de gauche au Grand Conseil (groupes socialistes, Verts, Ensemble à gauche et POP) a déposé mardi une motion demandant des rabais d'impôt pour la classe moyenne.

L'inflation affecte tout le monde: la population vaudoise perd ou perdra plusieurs centaines de francs par année en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, de la hausse des factures de chauffage pour les locataires et du coût des denrées alimentaires. Sans compter la forte augmentation attendue des primes d'assurance-maladie, relève l'alliance de gauche mardi dans un communiqué.

>> Lire aussi : Le PS propose un "chèque fédéral" pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat

Dans ce contexte, la droite du Grand Conseil a fait passer le 10 mai dernier une baisse de cinq points du coefficient cantonal d'impôts sur le revenu et la fortune. Cette mesure, qui coûterait environ 180 millions à l'Etat, risque largement de rater sa cible. Elle ne bénéficierait qu'aux très hauts revenus et ne soulagerait pas la classe moyenne, déplorent les motionnaires.

>> Relire : Les impôts vont baisser de cinq points dès 2023 dans le canton de Vaud

Rabais de 350 francs par contribuable

Et de citer en exemple, un revenu annuel imposable de 150'000 francs d'un couple avec deux enfants (75% des ménages ont un revenu inférieur). Pour eux, la baisse d'impôt se limiterait à 387 francs. En lieu et place, la gauche demande un rabais d'impôt de 350 francs par contribuable ou 700 francs par couple marié et 150 francs par enfant mineur à charge.

Avec cette mesure, cette même famille gagnerait 1000 francs, un gain de 613 francs par rapport à la baisse d'impôts projetée. Pour une personne seule sans enfant, au revenu imposable de 75'000 francs (60% des personnes seules ont un revenu inférieur), la baisse d'impôts de l'alliance bourgeoise se limiterait à 232 francs contre 350 francs avec le rabais d’impôts, soit un gain de 118 francs.

Pour déployer des effets rapides, la mesure devrait déjà s'appliquer sous forme de crédit d'impôt sur les décomptes 2021. Puis normalement sur les années suivantes.

>> (Ré)écouter l'épisode du Point J sur l'inflation :

L'inflation en Suisse [Pexels]Pexels
Le Point J - Inflation: comment elle nous touche en Suisse ? / Le 12h30 / 12 min. / le 4 juin 2022

Référendum envisagé

Il faut une alternative pour permettre au Conseil d'Etat d'arriver à une solution bénéficiant à l'ensemble de la population vaudoise. Si une baisse d'impôts ne profitant qu'à une petite minorité devait passer la rampe, l'alliance de gauche n'hésitera pas à lancer un référendum, avertit-elle.

En complément au rabais d'impôts, les motionnaires demandent un relèvement du plafond de déductions pour frais de garde actuellement de 10'100 francs à au maximum 25'000 francs, le plafond entrant en vigueur en 2023 au plan fédéral. Le coût de deux mesures doit avoisiner les 180 millions par an, soit celui de la baisse d'impôts du coefficient cantonal de 5 points.

ats/vajo

Publié