Modifié

Rarissime en Suisse, une bargette de Térek a été aperçue à Préverenges (VD)

Une bargette de Térek aperçue dimanche 12 juin 2022 à l'île aux oiseaux de Préverenges (VD). [Cercle Ornithologique de Lausanne - Franck Lehmans]
Une rarissime bargette de Térek observée à Préverenges (VD) / Le Journal horaire / 46 sec. / le 13 juin 2022
Une bargette de Térek, un petit échassier migrateur extrêmement rare dans nos contrées, a été observée dimanche à l'île aux oiseaux de Préverenges, dans le canton de Vaud. Il s'agit de la douzième donnée suisse et de la première observation au bord du Léman depuis 1875.

Le limicole a fait escale quelques heures avant de reprendre sa route, a communiqué lundi le Cercle ornithologique de Lausanne (COL), qui qualifie sa présence d'"exceptionnelle".

"Cela faisait exactement 20 ans, depuis la création de l'île aux oiseaux, que l'on espérait y voir cet oiseau si charismatique", s'est enthousiasmé le COL.

La bargette a fait le bonheur des ornithologues locaux qui ont eu le temps de la voir avant la tombée de la nuit. Elle s'est envolée dans les dernières lueurs du jour vers le nord en criant, en compagnie d'un chevalier gambette, autre petit échassier migrateur, pour poursuivre son long voyage qui la mène des côtes africaines jusqu'à son site de nidification sibérien.

Un bec disproportionné

Le volatile doit son nom à son bec disproportionné recourbé vers le haut, comme chez une barge, qui semble la déséquilibrer vers l'avant. Ses courtes pattes accentuent davantage sa silhouette si particulière.

Le dernier individu recensé au bord du Léman il y a près d'un siècle et demi avait été tiré à Lausanne, a expliqué l'ornithologue Lionel Maumary. "A l'époque, on s'appuyait beaucoup sur les données de la chasse", a précisé le président du COL.

Pour les intéressés, une bargette de Térek est conservée au Musée de zoologie de Lausanne. Fait amusant, il ne s'agit pas de celle tuée dans la capitale vaudoise. Celle-ci vient de Neuchâtel. "Celle de Lausanne a disparu", précise Lionel Maumary.

La période est faste pour l'île aux oiseaux de Préverenges. Le 4 juin dernier, trente sternes caugeks, un oiseau de mer, y ont été dénombrées. Il s'agit d'un record: le plus grand groupe observé jusqu'ici en Suisse était de 15 individus.

ats/iar

Publié Modifié