Le Syndicat des services publics (SSP) a dénoncé lundi deux mesures concernant une baisse salariale de certains employés de Plateforme 10. La première touche le personnel d'accueil et de surveillance du pôle muséal.
Selon le SSP, la rémunération d'une cinquantaine d'employés est rabotée lors du renouvellement de leur contrat à durée déterminée, faisant suite à un déclassement dans la grille salariale des salaires de l'Etat de Vaud.
L'autre diminution de salaire est encore à l'état de projet. Elle cible, elle, les auxiliaires techniques qui installent les expositions.
Un nivellement par le bas
Pour le canton, l'objectif est d'harmoniser les salaires du personnel qui jusqu'ici bénéficiait de régimes différents dans trois musées distincts.
D'après le SSP, il s'agit ni plus ni moins d'un nivellement par le bas. Le syndicat exige du Conseil d'Etat qu'il annule ces mesures.
Une lettre a été envoyée le 30 mai à la ministre vaudoise en charge des infrastructures et des ressources humaines Nuria Gorrite. Une pétition circulera également ce week-end lors de l'inauguration publique de Plateforme 10.
Martine Clerc/iar