Modifié

Le Grand Conseil vaudois donne son aval à la construction du Campus Santé

Illustration du futur Campus Santé de l'HESAV à Chavannes-près-Renens. [HESAV]
Feu vert pour le Campus Santé vaudois / Le Journal horaire / 21 sec. / le 14 juin 2022
Le futur Campus Santé vaudois, un complexe de quatre bâtiments dédiés à la formation, a franchi une nouvelle étape. Le Grand Conseil a accepté mardi d'engager une somme totale de 165,6 millions de francs pour lancer les travaux à Chavannes-près-Renens, sur le site des Côtes de la Bourdonnette.

Les députés se sont montrés globalement enthousiastes vis-à-vis de ce projet, en dépit de l'ampleur de l'investissement financier, l'un des plus importants validés par le Parlement vaudois au cours des dernières années.

La construction du Campus Santé, sur un terrain des Côtes de la Bourdonnette (à gauche de l'image), à Chavannes-près-Renens, participera à la densification de l'Ouest lausannois. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La construction du Campus Santé, sur un terrain des Côtes de la Bourdonnette (à gauche), à Chavannes-près-Renens, participera à la densification de l'Ouest lausannois. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

Le rapporteur de la commission, le PLR Sergei Aschwanden, a souligné "l'importance capitale" d'avoir un tel site pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé.

Le médecin vert'libéral Blaise Vionnet a salué "l'audace" et "l'ambition" de ce projet, qui permettra au canton d'être "à la pointe" en matière de formation.

Selon lui, ce campus va notamment permettre de créer "une véritable culture de l'interdisciplinarité" au sein des étudiants. Il a aussi vanté l'enseignement par la simulation prévu sur ce campus, grâce par exemple à la réalité virtuelle, des mannequins ou des jeux de rôle.

Éloignement du CHUV

Parmi les rares voix discordantes, le médecin Philippe Vuillemin (PLR) a justement critiqué cet aspect de la formation simulée. Il existe un risque, selon lui, que les étudiants apprennent davantage à regarder un ordinateur qu'un patient.

Jérôme Christen (Les Libres) a, lui, regretté que le futur campus soit situé à bonne distance du CHUV. Il a aussi mis en garde contre "un regroupement mammouth", sachant que plusieurs écoles devront collaborer aux Côtes de la Bourdonnette. En dépit de ces quelques réserves, les députées et députés ont très largement accepté les différents crédits sur lesquels ils ont dû se prononcer mardi.

Vaste regroupement

Plusieurs bâtiments sont prévus. Le Centre coordonné de compétences cliniques, dit C4, sera dédié à l'apprentissage clinique en milieu simulé. Il pourra accueillir plus de 4000 étudiants, plusieurs centaines d'enseignants et 1000 professionnels en formation continue. Un autre bâtiment est destiné à regrouper sous un même toit les cinq filières actuellement dispersées de la Haute école de santé Vaud (HESAV). Il sera, lui, utilisé par 1500 étudiants réguliers et environ 300 collaborateurs.

Pour les accueillir, 500 logements étudiants sont prévus dans un troisième bâtiment baptisé LET (Logements pour étudiants). La réalisation de ce dernier a été confiée à la Fondation maison pour étudiants Lausanne, à laquelle l'Etat a accordé un droit de superficie gratuit. Le Grand Conseil a accepté d'allouer un montant de 1,89 million pour couvrir la valeur de ce terrain.

Horizon 2026

Le Parlement ayant donné son feu vert, le chantier pourrait démarrer au printemps prochain, pour une mise en service des bâtiments pour la rentrée de septembre 2026.

A noter qu'un quatrième bâtiment, destiné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, viendra compléter le Campus Santé. Il fera l'objet d'une demande de crédit d'ouvrage ultérieure.

ats/ami

Publié Modifié

Plusieurs crédits

Dans le détail, les membres du Grand conseil ont validé un crédit d'ouvrage de 38,76 millions de francs pour financer la réalisation du C4. Ils ont aussi accepté d'accorder 86,7 millions pour construire le bâtiment de la HESAV. Un troisième crédit d'ouvrage, de 38,25 millions celui-ci, a aussi facilement passé la rampe. Il permettra la réalisation du parc public et des équipements bénéficiant à l'ensemble du campus.