Publié

Les portes ouvertes de Plateforme 10 ont attiré plus de 30'000 personnes

Les portes ouvertes de Plateforme 10 ont attiré plus de 30'000 personnes. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Les portes ouvertes de Plateforme 10 ont attiré plus de 30'000 personnes / Le Journal horaire / 20 sec. / le 19 juin 2022
Plus de 30'000 personnes ont afflué samedi et dimanche aux portes ouvertes de Plateforme 10 à Lausanne. Les curieux ont pu découvrir le nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac, à côté du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), ainsi que les expositions inaugurales.

Le public venu "de toute la Suisse" s'est rendu "en masse dès les premières heures dans le nouveau bâtiment", ouvert deux ans et demi après le MCBA, a communiqué dimanche Plateforme 10. "Cette affluence s'est maintenue sans discontinuer durant tout le week-end grâce à un riche programme d'événements et d'animations", poursuit le texte. "L'ambiance était particulièrement festive lors des nocturnes exceptionnelles du samedi."

"Nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir pu réussir le formidable pari d'ouvrir Plateforme 10 après deux années très difficiles marquées par la pandémie et tous les retards qu'elle a causés", a déclaré le directeur Patrick Gyger, cité dans le communiqué. "Nos équipes ont été incroyables, de professionnalisme et de passion", a-t-il ajouté. "De voir tant de public déambuler dans nos musées, c'est la plus belle des récompenses."

Mesures rafraîchissantes

Les températures élevées ont donné des sueurs froides aux organisateurs, Plateforme 10 étant pour l'instant surtout constitué de béton et d'asphalte nu. L'esplanade sera végétalisée ultérieurement. Une série de mesures ont été prises pour assurer le bien-être des visiteurs, a expliqué le porte-parole Olivier Müller.

Au MCBA, les visiteurs ont pu admirer la peinture d'Eugène Burnand "Le Taureau dans les Alpes, 1884". [Keystone - Laurent Gilliéron]
Au MCBA, les visiteurs ont pu admirer la peinture d'Eugène Burnand "Le Taureau dans les Alpes, 1884". [Keystone - Laurent Gilliéron]

Les terrasses ont été déplacées le long des façades du MCBA, afin de profiter de l'ombre créée par l'imposant bâtiment. Des fontaines à eau ont été distillées sur le site et de l'eau a été distribuée. Un grand brumisateur sous lequel jouaient les enfants a été installé à l'extérieur. A l'intérieur des musées, la température était maintenue à 21 degrés. Aucun incident dû à la chaleur n'a été signalé.

Programme estival

Ces portes ouvertes marquent la fin des festivités d'inauguration du quartier des arts lausannois, qui se sont déroulées toute la semaine. Les trois expositions inaugurales "Train Zug Treno Tren" resteront en place jusqu'au 25 septembre 2022 et seront accessibles tout l'été à un tarif préférentiel de 15 francs. Un programme d'été, entièrement gratuit, a aussi été concocté en collaboration notamment avec le Festival de la Cité et le Festival du film de Locarno.

ats/jfe

Publié