Trois bébés lynx sont nés au zoo de Servion, situé à proximité de Lausanne, il y a un mois. "Nous n'avons pas remarqué leur naissance tout de suite, car la maman s’était isolée dans un endroit difficile d'accès. On a entendu des petits cris les deux premiers jours. Ensuite la maman leur apprend vite à être discrets pour se protéger des prédateurs dans la nature. On a enfin pu les voir samedi, car elle les a déplacés", explique le directeur du zoo, Roland Buillard.
Les trois petits félins sont en pleine forme. S'ils n'ont pas encore de noms, on sait que la maman s'appelle Aria et le papa Oslo. Les deux lynx proviennent respectivement d'Auvergne et de Pologne.
>> Lire aussi : Une tortue géante des Galápagos albinos est née au Tropiquarium de Servion
Placement dans un autre parc
Le zoo de Servion s'en occupera pendant un peu plus d'un an, avant de les donner à un autre parc zoologique. "La maman ne voudra plus d'eux une fois les bébés devenus grands, le lynx étant un animal très solitaire. Leur territoire est trop restreint au zoo de Servion", détaille le directeur.
L'association des parcs zoologiques européens a créé une plateforme en ligne où les zoos peuvent inscrire leur excédent de naissance. "Tous les parcs intéressés peuvent postuler via la plateforme. Ce sont des échanges gratuits et très régulés, ce qui évite le trafic d’animaux", assure Roland Buillard.
Les bébés lynx seront d'abord identifiés au moyen d'une puce électronique puis vaccinés. Le placement des animaux nés en Suisse s'effectue majoritairement en Europe.
saje