Dans un communiqué publié mercredi, les initiateurs de la plateforme racontent qu'ils espéraient 100 personnes pour évaluer ces propositions, mais qu'elles ont été finalement plus de 700 à se prêter au jeu.
Les initiatives, qui seront rédigées cet été, demandent "la transparence et le plafonnement" dans les dépenses des campagnes politiques, "la fin des cadeaux fiscaux" aux multinationales et aux holdings et la taxation de la publicité.
Une autre initiative vise à la création d'une "Chambre citoyenne", avec des représentants du peuple tirés au sort. La cinquième initiative porte sur l'agro-alimentaire pour assurer "une alimentation de qualité, à circuit court, qui procure des revenus durables aux paysannes et agriculteurs".
Un groupe de juristes est en train d'analyser ces idées afin de s'assurer de leur compatibilité avec la Constitution.
Personnalités engagées
Dans le canton de Vaud, il faut récolter 12'000 signatures valables en quatre mois. Les instigateurs d'Ag!ssons disent viser "75'000 signatures comme objectif minimal" pour l'ensemble des cinq textes.
Pour y parvenir, ils tablent sur une méthode "inédite" de récolte de signatures en impliquant le maximum de citoyens, invités à s'inscrire sur la plateforme agissons-ch.org. Le mouvement dit aussi compter sur ses 160 bénévoles, dont quelques personnalités publiques comme l'humoriste Thomas Wiesel, la journaliste économique Myret Zaki ou les climatologues Julia Steinberger et Martine Rebetez.
A l'origine de la plateforme, on retrouve Steven Tamburini, un ancien gréviste du climat, et Victor Cannilla, un ancien trader. Reprochant son immobilisme au système politique actuel, ils veulent s'adressent aux citoyens pour lancer un plan d'urgence démocratique, écologique et social.
jfe avec ats