Il aura fallu plus d'une année pour créer l'univers du jeu "Lausanne 1830: Histoires de registres". La plateforme est le fruit d'une collaboration entre étudiants et scientifiques des campus de l'EPFL et de l'UNIL, ainsi que le projet Lausanne Time Machine. Un studio de développement vaudois a également participé au projet, tout comme des historiens.
Le jeu, accessible gratuitement, a un objectif pédagogique. "Nous avons mis plein de contenus historiques, en nous basant sur des archives réelles. Nous allons fournir du matériel pour les enseignants afin qu'ils puissent utiliser le jeu comme support pour enseigner l'histoire locale ou le 19e siècle", explique Yannick Rochat, du GameLab UNIL-EPFL, dans une vidéo de présentation.
Compléter les registres
Plongé dans le Lausanne du 19e siècle, le joueur doit compléter les informations manquantes du registre de la population. La quête vous emmène de la place de la Palud à la vallée du Flon, en passant par la rue Chaucrau. Il faut compter entre 15 et 45 minutes pour terminer l'aventure.
Les lieux et les personnages ont été adaptés de faits historiques tirés de documents d’archives ou de presse. "Pour l'instant, les deux sources principales que nous avons utilisées sont les recensements lausannois et les plans cadastraux. Il y a plusieurs dizaines de millions d'entrées", indique l'historien Lucas Rappo.
Code source ouvert
Le jeu vidéo, présenté mercredi et jeudi aux DHdays sur le campus lausannois, répond à plusieurs objectifs du Plan d’étude romand. Il se destine principalement aux élèves âgés de 12 à 15 ans.
A noter que le code source de "Lausanne 1830" est librement accessible. Cela signifie que le jeu peut être adapté à d'autres régions de Suisse romande avec de nouveaux éléments graphiques et apports historiques.
gma