Publié

Yverdon veut mieux lutter contre les îlots de chaleur

Un thermomètre écrasé par la chaleur. [afp - Artur Widak]
Yverdon veut mieux lutter contre les îlots de chaleur / Le Journal horaire / 39 sec. / le 30 juin 2022
Yverdon-les-Bains (VD) a effectué un premier diagnostic sur sa résilience aux changements climatiques, notamment face aux îlots de chaleur. La ville devra être davantage végétalisée à l'avenir.

Pour lutter contre la chaleur, la deuxième ville du canton de Vaud se dit "bien armée" grâce à "sa situation privilégiée à proximité du lac et de plusieurs cours d'eau", écrit-elle jeudi dans un communiqué.

Elle doit toutefois en faire davantage pour réduire les îlots de chaleur, qui se trouvent actuellement surtout dans le centre historique, sur certains axes routiers et dans la zone industrielle.

L'indice de canopée, soit la couverture végétale des arbres du milieu bâti, est actuellement de 17%. A titre de comparaison, il se monte à environ 20% à Lausanne.

"Plan canopée"

Pour rendre la ville plus verte, une vingtaine de mesures ont été identifiées. Parmi celles-ci figurent l'encouragement des propriétaires à végétaliser leurs toitures et façades. Les possibilités de végétalisation devront aussi être "priorisées" dans le cadre de projets de routes. La mise en place d'un "plan canopée" est aussi prévue, poursuit le communiqué.

Une séance publique d'information sera organisée cet automne. Elle permettra de présenter à la population les différents résultats du diagnostic et l'avancée de projets concrets.

ats/hkr

Publié

Genève teste des micro-oasis pour se rafraîchir en ville durant l’été

Le canton et la ville de Genève reconduisent le projet pilote de micro-oasis en milieu urbain. Jusqu’au 31 août, sept structures éphémères invitent la population, en particulier les seniors, à se rencontrer et se rafraîchir en ville durant l’été.

Parmi les nouveautés, la participation de la commune de Vernier et l’aménagement d’un "Refuge climatique" dans le quartier de la Jonction.

Ancrée dans divers quartiers de Genève et de Vernier, chaque micro-oasis propose des places assises ombragées, végétalisées et équipées d'un système de brumisation. Objectif: abaisser localement la température de plusieurs degrés et offrir un environnement agréable et propice à la rencontre, même en cas de fortes chaleurs, écrivent les partenaires du projet jeudi dans un communiqué.