Au coeur des Alpes vaudoises, l'œuvre monumentale est visible depuis le sommet du Grand Chamossaire et partiellement du Lac de Bretaye, précise le service de presse de Saype dans un communiqué. Le site est accessible aux randonneurs qui peuvent voir la fresque jusqu'à la fin du mois avant que la nature reprenne d'elle-même ses droits.
"Le cairn est un point de repère pour guider les randonneurs en montagne", explique Saype. "C'est une création avec des éléments naturels qui font écho à mon travail de land art. J'aime la poésie de ces lieux perchés dans la montagne, où l'œuvre vient complètement interagir avec son environnement", dit-il. Le projet a été parrainé par l'Office du Tourisme de Villars.
Du Cap au Moléson
Artiste réputé du street et land art, inventeur de la peinture biodégradable, Saype, de son vrai nom Guillaume Legros, est né à Belfort (F) en 1989. Il est déjà à l'origine d'œuvres poétiques et éphémères au Champ-de-Mars à Paris, au Cap en Afrique du Sud, au Bénin ou encore à Istanbul.
Il a aussi déjà oeuvré plusieurs fois en Suisse, notamment à Genève, au Moléson, à Leysin ou à Château d'Oex. Il réalise ses fresques sur l'herbe, la terre, le sable et la neige.
ats/boi