Créée en 1963 et fermée en 1999 à la mise en service du téléphérique du Pillon en raison d'un accès devenu trop difficile (lire encadré), la piste noire de Pierres Pointes affichait une pente de 88% sur sa partie supérieure.
Pour la remettre en service, Glacier 3000 aménage actuellement un tunnel de 265 mètres de long et de 2,5 mètres de large depuis la vallée du Martisberg. Les skieurs le franchiront grâce à un tapis de glisse synthétique.
Matériel en pièces détachées
Les associations de protection de l'environnement, notamment Pro Natura, s'étaient inquiétées de l'impact sur la faune. Mais il n'y a pas eu d'opposition de principe contre le tunnel. L'utilisation de l'hélicoptère a été limitée sur le chantier.
"Le matériel est arrivé jusqu'ici en pièces détachées et transportées par téléphérique, indique le chef de chantier Herbert Brandstätter, mercredi dans le 19h30 de la RTS. Nous avons ensuite réuni ces divers modules sur le chantier, et les mécaniciens ont tout assemblé pour que les véhicules soient prêts au travail."
Herbert Brandstätter a travaillé, par le passé, au percement du Gothard et du Lötschberg, tout comme la plupart des 10 ouvriers venus d'Autriche et d'Allemagne.
Ouverture en décembre
Ce projet témoigne de la concurrence très importante qui existe entre les stations de ski. Le directeur de Glacier 3000 Bernhard Tschannen rappelle que le glacier a connu des périodes difficiles. "Il y a quinze ans, nous nous sommes posés la question s'il fallait continuer avec le ski. Mais nous avons décidé d'investir pour augmenter l'attrait de notre offre."
Devisés à 2,5 millions de francs, les travaux du tunnel devraient être achevés en décembre prochain.
Raphaël Guillet/vajo
Un téléphérique fatal à la piste de ski
Juste avant le tournant du nouveau millénaire, Glacier 3000 avait rénové en grande pompe l'accès au Sex Rouge en construisant deux téléphériques successifs de grande capacité menant au point culminant de son domaine skiable.
Depuis cette date, le premier des deux téléphériques relie directement le Col du Pillon à la Tête aux Chamois. Or, avant la rénovation, l'installation était divisée en deux sections: un télécabine partait tout d'abord du col du Pillon et conduisait au pied de la falaise située sous la tête aux Chamois, point de départ de la piste de Pierres Pointes. Il fallait ensuite emprunter un raide téléphérique en une seule portée pour franchir la falaise (voir carte ci-dessous).
Le nouveau téléphérique n'ayant pas de station intermédiaire, il n'était plus possible d'accéder à cette piste noire, à moins de la rejoindre en descendant hors des pistes balisées directement depuis le sommet du Sex Rouge, puis en empruntant une traversée raide, caillouteuse et parfois glacée, la Vire-aux-Dames.
Même problème à Rougemont (VD)
Le tunnel actuellement en construction permettra de rejoindre le point d'arrivée de l'ancien télécabine de Pierres Pointes en passant dans la falaise, offrant à nouveau un accès facile à la piste noire.
Dans les environs, toutes les pistes n'ont pas eu cette chance. A Rougemont (VD), dans le Pays-d'Enhaut, le remplacement, en 2010, de la télécabine de la Videmanette par une nouvelle installation suite à un accident aura la même conséquence qu'aux Diablerets: la suppression d'un arrêt intermédiaire sera fatale à la piste rouge de la Quoquaire, toujours désaffectée aujourd'hui.
Vincent Cherpillod