C'est un train circulant sur une voie de garage, à l'est de la gare, qui a provoqué un court-circuit en arrachant une ligne de conduite, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS.
Quand le système a été réenclenché, un deuxième court-circuit s'est produit, cette fois-ci du côté de Renens. En tout, la panne a duré de 14h20 à 14h50. Une demi-heure durant laquelle aucun train n'a pu arriver ou repartir de Lausanne.
Ces incidents ont provoqué des suppressions de train et des retards. Ceux-ci se sont prolongés jusqu'en fin d'après-midi. Toutes les lignes sont concernées, les InterCity tout comme les trains régionaux.
Plusieurs perturbations
Les perturbations se sont accumulées sur le réseau helvétique. Un dégât à la voie a bloqué les S30 entre Payerne et Fribourg pendant plusieurs heures. Les trains ont été supprimés et retardés entre Landquart et Coire à cause d'un défaut d'alimentation électrique.
Dans la région de Winthertour, un incident impliquant un véhicule a également chamboulé le trafic ferroviaire pendant plusieurs heures. Dans les trois cas, un service de remplacement par bus a été mis en place.
ats/asch