Le service de promotion de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la fondation Science et jeunesse proposent le programme Kids@science. Du 10 au 22 juillet, des enfants de 11 à 13 ans participent à des camps scientifiques non mixtes.
La première semaine était réservée aux filles. Du lundi au vendredi, une vingtaine d'entre elles ont ainsi été prises en charge. "L’objectif de ces camps est de promouvoir les sciences et les technologies en particulier auprès des filles, encore minoritaires dans ce domaine", explique jeudi dans La Matinale Farnaz Moser, directrice du service de promotion des sciences de l'EPFL.
Création de vocations
Concrètement les participantes ont pu s'initier durant ce camp à la robotique, la chimie, la biochimie, l'informatique et la géologie. "Ça permet de voir que les filles peuvent aussi faire des activités qui sont souvent exercées par des garçons. Là, on est train de créer une fusée", témoigne une jeune participante au micro de la RTS.
"Les filles sont très intéressées, motivées et réceptives", se félicite d’ailleurs Fabrizia Dutto, médiatrice scientifique à l'EPFL. "L’idée est de leur montrer que les femmes sont aussi capables de faire ces métiers". Parallèlement à l'atelier fusée se tient un autre atelier avec des photographes en herbes.
Le camp de vacances se profile également comme créateur de vocations. Parmi les participantes, plusieurs envisagent déjà des carrières scientifiques. Certaines se voient même bientôt sur les bancs de l’EPFL.
Maria Blasco/hkr