La quadragénaire s’était installée dans le canton de Vaud. Après onze ans de fuite, elle a pu être localisée et placée en détention en vue d'extradition, rappelle mardi l'Office fédéral de la justice (OFJ).
Le 28 avril, l'OFJ a donné suite à une demande d'extradition des autorités françaises. L'intéressée a recouru contre cette décision auprès du Tribunal pénal fédéral. Celui-ci a soutenu la décision d'extradition de l'OFJ et n'est pas entré en matière sur le recours.
En instance de divorce
La mère et sa fille, aujourd'hui âgée de seize ans, ont été retrouvées fin février lors d'un contrôle de la circulation dans la région de Morges. La mère avait fui la région de Toulon avec son enfant de cinq ans. Elle se trouvait alors en instance de divorce et réclamait la garde exclusive de sa fille.
Durant son absence, la fugitive a écopé en tout de six ans de prison ferme en France pour "non-représentation de mineure", "dénonciation calomnieuse" et "soustraction d'enfant". Quant à l'adolescente, la justice vaudoise avait décidé en avril qu'elle devait pour le moment rester en Suisse. Elle a été placée sous curatelle.
>> Lire aussi : A Morges, la mère qui a enlevé son enfant conteste avoir été dans une secte
ats/ami