"Il n'y a actuellement pas de situation de pic de pollution. Les niveaux de particules fines restent partout inférieurs aux normes légales", précise Alertswiss, l'application gérée par la Confédération et les cantons, sur son site internet.
Située à 40 kilomètres des feux, la Vallée de Joux (VD) a vu arriver jeudi après-midi un nuage de fumée jaune, soulevant une certaine inquiétude et la mise en garde d'Alertswiss: le portail indiquait qu'un pic de pollution pouvait provoquer des inflammations des voies respiratoires et des effets négatifs sur le système cardiovasculaire. Les autorités recommandaient de modérer les efforts physiques intenses et d'éviter les autres facteurs irritants, comme le tabac ou les solvants.
Aucun dispositif spécial n'a été mis en place dans le canton de Vaud, mais les pompiers sont très attentifs à tout départ de feu.
Un village de 250 habitants évacué
Dans un communiqué, la préfecture du Jura a décrit "un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département" et accompagné d'une "odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone".
Depuis mardi, deux incendies de forêt ont ravagé 460 hectares dans le sud du Jura français et l'un d'eux continue de progresser dans les communes de Vescles et de Cernon, nécessitant l'évacuation préventive de la seconde, un village de 250 personnes. Près de 100 pompiers et 28 engins y sont mobilisés.
"A 17h30, 300 hectares ont brûlé", contre 250 en début d'après-midi, et une zone de 110 hectares "est encore menacée", selon la préfecture du Jura. Des coupures d'électricité interviennent sur le secteur pour sécuriser les largages par les deux hélicoptères bombardiers d'eau basés à Annecy et arrivés jeudi.
L'intervention de ces hélicoptères devrait faciliter les opérations de lutte au sol contre cet incendie qui se propage dans une zone accidentée où les secours progressent difficilement.
>> Lire aussi : Une centaine d'hectares partent en fumée dans le Jura français
L'autre feu est fixé
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest, dans le secteur de Cornod et Vosbles-Valfin, le feu est en revanche désormais fixé, après avoir réduit en cendres 160 hectares.
Sur les deux incendies, "les plus importants depuis les années 1990" dans le Jura selon les pompiers, ceux-ci ont pu compter sur l'appui de renforts venus de sept départements du centre et de l'est de la France. Le Jura est classé au niveau ultime de la sécheresse depuis le 1er août, en situation de "crise".
Par ailleurs, dans les Vosges, le feu qui a brûlé 30 hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, est désormais fixé, selon la préfecture du département.
>> Lire aussi : Des pays européens viennent en aide à la France pour lutter contre les feux
boi avec ats