Les Verts vaudois en quête du profil idéal pour succéder à Adèle Thorens

La Verte vaudoise Adèle Thorens aura passé quatre ans au Conseil des Etats. [Keystone - Alessandro della Valle]
La course à la succession d’Adèle Thorens (VD/Verts) au Conseil des Etats est lancée / Le 12h30 / 1 min. / le 22 août 2022
La Vaudoise Adèle Thorens quittera le Conseil des Etats à la fin de la législature en 2023, après 16 ans passés à Berne. Les Verts ont ouvert lundi la course à sa succession, en quête de la candidature idéale et en l'absence d'un profil qui s'impose.

Plusieurs noms circulent pour succéder à Adèle Thorens, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle ne se représenterait pas lors des élections de l'automne 2023.

>> Lire aussi : Adèle Thorens: "2023 sera une opportunité pour la gauche vaudoise de récupérer deux sièges aux Etats"

Les Verts sont en quête d'une personnalité connue des Vaudois, avec une expérience du terrain et portant évidemment les idées du parti, estime la présidente cantonale Alice Genoud, contactée par la RTS.

Sophie Michaud-Gigon renonce

Et comme aucune candidature ne s'impose d'elle-même, les pronostics vont bon train. Il était question notamment de la conseillère nationale Sophie Michaud-Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Mais cette dernière renonce à se lancer, a-t-elle fait savoir au quotidien 24 Heures.

Le nom de sa collègue de la Chambre du peuple Léonore Porchet, co-directrice du Festival BD-Fil, est également cité.

L'inconnue du ticket de gauche avec le PS

Mais les Verts pourraient aussi aller chercher ailleurs que dans le vivier de la Berne fédérale. Il s'agira de voir également si le ticket commun avec l'allié socialiste sera reconduit pour le Conseil des Etats. Les discussions sont en cours.

Le Parti socialiste vaudois, lui, a déjà tranché sur son candidat au début de l'été: c'est le poids lourd Pierre-Yves Maillard qui tentera de récupérer le siège perdu par Ada Marra en 2019.

>> Lire : Pierre-Yves Maillard sera le candidat du PS vaudois pour le Conseil des Etats

Pour la présidence des Verts vaudois, le critère du genre n'est pas déterminant, alors que le parti est déjà champion de la parité à de nombreux échelons. Mais si l'alliance avec les socialistes est reconduite, il sera difficile pour la gauche de présenter un ticket 100% masculin.

Des Verts en progression à tous les échelons

Faire élire deux candidats de la gauche sera compliqué, face à une droite vaudoise qui a repris des couleurs. Mais les Verts comptent sur leur bonne santé actuelle et leur progression à tous les échelons.

Les candidates et candidats potentiels pourront déposer leur dossier du 15 au 30 septembre. Et une assemblée générale extraordinaire tranchera dans le courant du mois de novembre.

Martine Clerc/oang

Publié Modifié