Vif débat sur le gaz du Léman au Grand Conseil vaudois
L'extraction des hydrocarbures est interdite depuis 2018 dans le canton de Vaud. Toutefois, comme la situation a changé et que les pénuries menacent, il est nécessaire de "réfléchir aux solutions qui ont été mises sous le paillasson", a affirmé l'auteur du texte Yvan Pahud.
Pour le chef du groupe UDC, il n'est pas question pour l'heure d'exploiter le gaz du Léman, particulièrement sur le site de Noville, mais de procéder seulement à "un inventaire sans tabou" de toutes les ressources énergétiques présentes dans le canton.
Son collègue PLR Marc-Olivier Buffat a aussi défendu l'importance d'une telle "cartographie" afin d'avoir une vision de la situation et "parler franchement aux gens". Il a aussi ironisé sur ceux qui s'offusquent à l'idée d'exploiter du gaz local, tout en "se bouchant le nez" sur les importations de gaz d'autres pays et la façon dont il est produit. "Il ne faut surtout pas salir les mains!", a-t-il dit.
"Retour en arrière"
De son côté, la gauche a dénoncé ce "retour en arrière" en matière de stratégie énergétique. "Le gaz de schiste est une énergie dangereuse pour le climat dont il faut se débarrasser. Relancer l'idée d'une extraction des hydrocarbures va à l'encontre de tous nos objectifs en matière climatique", a souligné la Verte Rebecca Joly.
"D'autres solutions existent. Nous n'avons pas besoin d'une énergie fossile qui dévastera encore plus notre climat", a assuré Laurent Balsiger (PS). De son côté, Mathilde Marendaz (Ensemble à gauche - POP) a critiqué "l'impasse de cette solution" proposée par la droite, d'autant plus "absurde" qu'elle ne résoudra pas les risques de pénurie pour l'hiver à venir.
Résolution amendée
Tous les députés sont, en revanche, tombés d'accord sur l'autre partie de la résolution d'Yvan Pahud, demandant la création d'une task force pour gérer la crise énergétique dans le canton de Vaud. Celle-ci doit notamment permettre d'assurer une transversalité entre les départements concernés.
Après de nombreuses interventions, la résolution d'Yvan Pahud a été finalement été acceptée (70 oui, 65 non, 2 abstentions), mais dans une version amendée. Sur proposition de la Vert'libérale Graziella Schaller, la task force portera sur "les économies d'énergie" et non seulement sur "l'énergie vaudoise". La demande d'inventorier les ressources dont l'exploitation est interdite a elle été maintenue.
ats/gma