Face à des factures d'électricité astronomiques, la commune de Saint-Prex porte plainte
Très remontée contre les hausses que lui impose son fournisseur de courant, la commune vaudoise a également décidé de porter son cas devant le Surveillant des prix.
Jan Von Overbeck, municipal en charge de l'énergie de Saint-Prex, est convaincu qu'une partie de cette augmentation, qui s'élève à 1600%, est spéculative. Au lieu de débourser 70'000 francs, la facture de la commune s'élèvera ainsi à 1,3 million.
"Cette augmentation est hors de toute proportion et profite aux prestataires d'énergie. Les habitants de la commune n'ont pas à en payer le prix", s'est-il insurgé mercredi dans Forum.
"Le marché ne fonctionne plus"
Si de nombreuses autres communes ne connaissent pas la situation de Saint-Prex, c'est parce qu'elles n'ont pas choisi le marché libre de l'électricité comme l'a fait la commune vaudoise.
En tant que collectivité publique, Saint-Prex n'aurait-elle pas dû opter plutôt pour la sécurité? "Je suis favorable à un marché libre, mais il faut avoir un marché qui fonctionne. Or, ce n'est actuellement plus le cas", répond Jan Von Overbeck. Selon lui, ces variations de prix ne sont tout simplement plus en corrélation avec la réalité de la production.
>> Lire à ce sujet : Commune par commune, la carte des hausses du prix de l'électricité en 2023
Pas d'augmentation d'impôts prévue
Depuis 2009, les grands clients dont la consommation annuelle est égale ou supérieure à 100'000 kWh ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité. L'idée était de permettre aux entreprises ou collectivités de faire jouer la concurrence et de bénéficier de prix a priori plus bas.
Pour l'heure, l'augmentation des impôts des citoyens de Saint-Prex n'est pas à l'ordre du jour. "On a encore jusqu'à mi-décembre pour négocier. Des mesures vont également être prises par la commune, comme l'installation express de panneaux solaires", confie-t-il.
Esther Coquoz/hkr