La Verte Séverine Evéquoz annonce son intérêt pour le Conseil des Etats

La Verte Séverine Evequoz est également candidate à l'investiture pour le Conseil des Etats. [Keystone - Valentin Flauraud]
La Verte Séverine Evequoz annonce son intérêt pour le Conseil des Etats / Le Journal horaire / 18 sec. / le 26 septembre 2022
Après le conseiller national Raphaël Mahaim, la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz est la deuxième écologiste à briguer l'investiture pour le Conseil des Etats en 2023. Les Verts vaudois trancheront en assemblée le 12 novembre prochain.

"Je représente un canton plus vert, plus jeune, plus moderne et plus féminin", explique lundi Séverine Evéquoz dans les colonnes de 24 Heures. Elle s'engage en faveur de la biodiversité et de l'environnement, ainsi que pour l'égalité: elle est cofondatrice de Politiciennes.ch qui promeut les femmes en politique.

>> Lire aussi : Raphaël Mahaim brigue l'investiture des Verts vaudois pour le Conseil des Etats

L'élue de 42 ans entend apporter au Conseil des Etats ses compétences professionnelles et "une réelle conviction politique". "Je crois que je le fais avec finesse, sans brusquer, pour que les idées puissent passer et ne clivent pas", a relevé cette Lausannoise, qui a grandi dans le Chablais vaudois.

Fleuriste et ingénieure

L'écologiste a effectué un apprentissage de fleuriste. "J’avais envie de créativité et cet apprentissage m’a nourrie, mais je voulais encore apprendre. J’ai alors fait une matu professionnelle, puis un diplôme d’ingénieure HES en Gestion de la nature", dit-elle.

Députée depuis 2017, elle n'a pas l'impression de brûler les étapes: "Au Conseil des Etats, il y a des gens qui ont roulé leur bosse, beaucoup qui y font leur fin de carrière. C’est une chambre masculine et âgée. J’aimerais qu’il y ait d’autres profils. Je sens que les gens m’encouragent à y aller", ajoute-t-elle.

En concurrence

Lors de l'assemblée des Verts vaudois, elle sera en concurrence avec Raphaël Mahaim, politiquement plus expérimenté et qui siège depuis mars au Conseil national. Séverine Evéquoz rappelle qu'ils ont travaillé ensemble, lorsqu'il était encore au Grand Conseil notamment. "Quel que soit le choix des Verts vaudois, nous ferons une vraie équipe, avec Raphaël Mahaim, Léonore Porchet, Sophie Michaud, Valentine Python. Nous ferons campagne ensemble".

Les trois conseillères nationales en place ont renoncé à briguer le Conseil des Etats, après le retrait annoncé d'Adèle Thorens. Une candidature féminine serait un avantage pour faire liste commune avec Pierre-Yves Maillard, qui a été désigné par les socialistes.

Le deuxième siège vaudois aux Etats est occupé actuellement par Olivier Français. Le PLR n'a pas encore choisi son candidat pour 2023.

>> Lire aussi : Pour les Vert-e-s vaudois, la difficile succession d'Adèle Thorens au Conseil des Etats

ats/ebz

Publié Modifié