Publié

En dix ans, les places d'accueil dans les garderies vaudoises ont doublé

En dix ans, les places d'accueil dans les garderies vaudoises ont doublé [RTS - Gaël Klein]
Accueil de jour: en dix ans, deux fois plus de places dans les garderies vaudoises / Le Journal horaire / 18 sec. / le 11 octobre 2022
En dix ans, le nombre de places d'accueil pour les enfants de moins de douze ans a pratiquement doublé dans le canton de Vaud. Mais ce taux de couverture présente de fortes disparités régionales.

Les enfants de moins de douze ans bénéficiaient de 22'600 places à plein temps en 2021, en hausse de 97% par rapport à 2011. La plus forte progression s'observe dans les structures d'accueil parascolaires (+160%) alors l'offre pour les plus petits a cru de 60%.

Le taux de couverture en accueil collectif atteint 21% à fin 2021, compte tenu de la croissance démographique. Ce taux est presque deux fois plus élevé pour les moins de quatre ans (31%) que pour les enfants scolarisés (16%), indique mardi Flash Statistique Vaud dans son courrier Numerus.

Une place à plein temps étant généralement partagée par plusieurs enfants, ce sont au final quelque 44'600 enfants qui ont bénéficié d'une place en accueil collectif en 2021, soit 41 % des moins de douze ans, ont calculé les auteurs de l'étude. Les moins de quatre ans sont proportionnellement plus nombreux à être pris en charge (54 %).

Différences régionales

L'offre diffère fortement d'une région à l'autre. Pour les plus petits, en âge préscolaire, elle est la plus dense dans la région lausannoise et à Nyon, avec des taux de couverture dépassant les 40%. En accueil parascolaire également, l'offre est particulièrement bien développée sur l'arc lémanique (entre Lausanne et Vevey) et dans l'ouest du canton. Les zones rurales sont moins bien dotées.

Dans les régions moins urbanisées, les familles bénéficient généralement d’une offre en accueil familial plus développée, souligne l'étude.

Plus de personnel

A fin 2021, le nombre d'emplois équivalent plein temps (EPT) atteignait 5319 dans les structures collectives du canton. Par rapport à 2010, le personnel employé a plus que doublé. La part des hommes a également progressé, passant de 8 à 11 %.

Au sein du personnel éducatif ayant achevé une formation, 43 % disposent d'un titre de degré tertiaire. La part des titulaires d’un CFC d’assistant socioéducatif, dont les premiers diplômes ont été délivrés en 2009, y est presque aussi élevée (41 %). Enfin, 16 % du personnel engagé n’a pas de diplôme spécifique dans le domaine.

ats/fgn

Publié