Modifié

Le chantier de la gare de Lausanne continue d'avancer, assure le directeur des CFF

La réponse des CFF à la suite du retard dans les travaux de la gare de Lausanne: interview de Vincent Ducrot
La réponse des CFF à la suite du retard dans les travaux de la gare de Lausanne: interview de Vincent Ducrot / Forum / 5 min. / le 12 octobre 2022
La nouvelle gare de Lausanne est encore retardée. Invité mercredi dans l'émission de la RTS Forum, le directeur des CFF Vincent Ducrot répond que tous les chantiers ferroviaires ont des "aléas". Mais il assure que le chantier avance quand même "très bien" sur les points déjà validés par la Confédération.

Le coeur du chantier d'agrandissement de la gare de Lausanne ne débutera pas comme prévu en fin d'année. L'Office fédéral des transports (OFT), qui est chargé de valider les travaux, a annoncé mardi qu'il renvoyait aux CFF - maître d'ouvrage - des parties du dossier. Il leur demande en particulier de retravailler les aspects liés à la statique des structures prévues sous les quais et sous la place de la gare.

"Le chantier de la gare de Lausanne est d'une complexité énorme", répond le directeur des CFF Vincent Ducrot, mercredi dans l'émission Forum.

"Les experts ne sont pas d'accord entre eux, ils n'ont pas la même appréciation des calculs effectués par des mandataires externes. Car nous n'avons pas le savoir-faire pour réaliser de telles études de génie civil", explique-t-il.

Prendre le temps

Interrogée mardi dans Forum, la conseillère d'Etat vaudoise en charge des Infrastructures Nuria Gorrite a rappelé qu'à l'origine, la nouvelle gare de Lausanne "aurait dû être inaugurée en 2025". Il y a donc "déjà pratiquement dix ans de retard". L'horizon 2034 est désormais évoqué pour la fin des travaux.

>> En lire plus : Le chantier de la gare de Lausanne a "déjà pratiquement dix ans de retard", déplore Nuria Gorrite

Citant le tunnel de Gothard ou la gare de Zurich, le directeur des CFF souligne que tous les chantiers ont des "aléas". "Construire une nouvelle infrastructure et maintenir l'exploitation ferroviaire est extrêmement compliqué", dit-il. Et d'ajouter: "Mieux vaut prendre un peu plus de temps maintenant pour affiner le dossier et pouvoir réaliser la gare sans anicroche."

Vincent Ducrot note que le chantier lausannois avance quand même "très bien". "Nous avons renouvelé l'entier du système d'aiguillage. Personne ne l'a vu. Et actuellement, nous changeons la tête de la gare. Personne ne le voit."

Propos recueillis par Mehmet Gultas/vajo

Publié Modifié