Révélée samedi par 24 Heures, la nouvelle a été annoncée dans la Feuille des avis officiels du canton de Vaud (FAO). La procédure y est justifiée en raison de "la détérioration significative des résultats d'exploitation du CHUV post-Covid" qui nécessite "une réaction efficace."
Un "accompagnement" par des experts externes a été exigé de la part des autorités politiques, ajoute le CHUV. Et de rappeler qu'il est un service de l'Etat de Vaud.
"Choix stratégiques"
La société Cylad a été engagée pour un montant de 268'000 francs. Son intervention vise à "orienter la direction du CHUV dans ses choix stratégiques et à juguler rapidement les pertes."
La procédure d'adjudication a été réalisée "de gré à gré", donc sans appel d'offres public, "car il convient que le mandataire rejoigne le CHUV dans les plus brefs délais", peut-on encore lire dans la FAO.
Déficit aggravé
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a affiché un résultat déficitaire de 7,3 millions de francs en 2021, contre une perte de 700'000 un an plus tôt. Interrogée par 24 Heures, la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz évoque désormais un déficit de quelque 20 millions pour 2022. "Il n'y a pas le feu, mais il faut prendre la situation au sérieux", affirme-t-elle au quotidien vaudois.
ats/kkub