Des employés de Plateforme 10 à Lausanne se mobilisent contre leur déclassement salarial
Lors du renouvellement des contrats de la cinquantaine d'agents de surveillance et d'accueil de Plateforme 10 - qui regroupe le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac), Photo Elysée et le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) - le Service du personnel de l'Etat de Vaud a "raboté" leur salaire, selon le Syndicat des services publics.
Ils ont en effet en été rétrogradés d'une classe dans la grille des salaires de l'Etat de Vaud, passant de 5 à 4. Ce changement s'applique aux nouveaux contrats uniquement, qu'ils soient à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le nouveau régime est appliqué depuis mars dernier.
>> En lire plus : Le SSP alerte sur la baisse salariale d'une partie du personnel de Plateforme 10
"Nous sommes tombés de nues"
"Mon salaire a diminué de 2 francs par heure", témoigne Jade, qui travaille pour Plateforme 10 à temps partiel avec un contrat à durée déterminée, jeudi dans le 12h45 de la RTS.
"Nous sommes tombés de nues, ajoute Laurent, surveillant en chef. L'un des employés m'a averti qu'il avait été déclassé." Jade et une poignée de ses collègues ont donc déposé mercredi soir leur pétition de 1500 signatures au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Ce document demande le retrait du déclassement décidé par le Service du personnel de l'Etat.
"J'espère que le musée ou les personnes qui ont pris cette décision reviennent en arrière, et que nous retrouvions un salaire correct", confie Jade.
Transmis à la direction de Plateforme 10
"Aucune solution visant à garantir le salaire acquis ni aucune proposition de rencontre avec une délégation du personnel n'a été faite par la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)", regrette le Syndicat des services publics.
Le département de Nuria Gorrite annonce qu'il transmettra la pétition reçue à la direction de Plateforme 10, l’autorité d'engagement des personnes concernées. Le canton rappelle également qu'il en va du principe d'équité au regard des autres musées cantonaux. Le Service du personnel de l'Etat procède régulièrement à des réévaluations des cahiers des charges transmises par les autorités d’engagement.
Un "déficit" de communication
"Il y a eu un déficit de communication de notre part lorsque les cahiers des charges et les classes salariales ont été revues lors de la création de la fondation", reconnaît le directeur de Plateforme 10 Patrick Gyger.
Plateforme 10 est une fondation de droit public et ses collaborateurs sont soumis à la loi sur le personnel de l'Etat de Vaud. Lorsqu'elle a été créée le 1er janvier 2020, trois musées avec des régimes différents ont été réunis, et il a fallu définir des règles communes.
Lorence Milasevic/vajo avec ats