Le PLR Vaud ouvre ce jeudi les candidatures au Conseil des Etats et à la présidence. Marc-Olivier Buffat, à la tête du parti depuis 5 ans, annonce en effet remettre son mandat pour la fin de l'année.
Aussi, le conseiller aux Etats Olivier Français n'annoncera pas son éventuelle candidature avant mi-novembre. La direction du parti ne souhaite plus attendre et lance un appel à candidature dès ce jeudi, "compte tenu des délais très brefs jusqu'au congrès du PLR Vaud du 8 décembre", écrit-elle dans un communiqué.
Le PLR Vaud suspendu aux lèvres de son sénateur
Olivier Français, élu en 2015, n'a toujours pas annoncé s'il repartait ou non pour un tour. Contacté, le sénateur confirme qu'il livrera sa réponse entre le 11 et le 15 novembre, d'entente avec son parti. En attendant, celui-ci demeure suspendu à ses lèvres et espère vivement qu'Olivier Français se représentera.
La décision du congrès ne ferait alors pas un pli. Il devrait plébisciter son sortant dont le bilan fait l'unanimité et qui offre les meilleures chances de conserver le siège libéral-radical à la Chambre haute. Mais en coulisse, il se murmure que le Lausannois de 67 ans serait plutôt sur le départ.
Vers un choc des titans?
Pour succéder à Olivier Français, deux noms sont alors systématiquement avancés par les membres du parti contactés par la RTS.
L'ex-ministre des Finances Pascal Broulis pourrait faire son retour, tout juste retiré après 20 ans passés au Gouvernement vaudois. Reste à savoir si celui qui raflait près de 100'000 voix aux élections cantonales a toujours ce potentiel. Pour lui, l'épreuve du congrès pourrait être l'épreuve du feu, face à l'aile jeune et urbaine du parti.
L'autre nom évoqué est celui de la conseillère nationale Jacqueline de Quattro. L'ex-conseillère d'Etat a plusieurs fois prouvé être une locomotive électorale. Même si elle n'a pas les faveurs de l'ensemble du parti, elle a pour elle une ligne libérale claire, sa maîtrise de l'allemand et du dialecte et le fait d'être une femme, surtout si la gauche vaudoise présente un ticket 100% masculin. Pour beaucoup, Jacqueline de Quattro l'emporterait devant le congrès.
Ouvrir le jeu
Toutefois, ce casting façon choc des titans embarrasse la direction du PLR Vaud. Il pourrait diviser et laisser des traces au sein d'un parti encore tout auréolé des succès de l'Alliance vaudoise aux dernières élections cantonales. Aussi, ce duo n'incarne aucunement la relève.
La stratégie du parti serait alors d'ouvrir le jeu au maximum et de proposer plusieurs candidats. Les noms d'Alexandre Berthoud, conseiller national fraîchement nommé et de son collègue Olivier Feller circulent, tout comme celui de Marc-Olivier Buffat. Sa démission de la présidence du parti ce jeudi pourrait aussi contribuer à rebattre les cartes.
Ces politiciens peineront cependant à faire le poids face à Jacqueline de Quattro. Le jeu du PLR vaudois est ouvert jusqu'au 18 novembre. Le 8 décembre, date du congrès, il pourrait bien avoir des airs de "jeu de la dame".
Sujet radio: Julie Rausis
Adaptation web: Julien Furrer