Christelle Luisier: "Le climat et la durabilité sont des axes structurants de la législature"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Christelle Luisier, présidente du Conseil d’Etat vaudois
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Christelle Luisier, présidente du Conseil d’Etat vaudois / La Matinale / 11 min. / le 8 novembre 2022
Le Conseil d'Etat vaudois, désormais à majorité de droite, a présenté lundi son programme de législature pour les cinq prochaines années. A cette occasion, Christelle Luisier, présidente du gouvernement vaudois, revient sur les axes forts du programme et répond aux critiques.

Parmi les 40 mesures présentées lundi par l'exécutif vaudois figure le plan climat pour lequel 200 millions de francs supplémentaires seront investis, en plus du même montant déjà prévu pour la transition énergétique. Une enveloppe qui sera destinée à des mesures d'impulsion, a expliqué mardi dans La Matinale Christelle Luisier. "On va faire un appel à projet à l'interne avec des mesures pour réduire les émissions de CO2".

>> Lire à ce sujet : Baisses d'impôts et transition énergétique au programme de la législature du Conseil d'État vaudois

Une nouvelle loi sur la durabilité

Au-delà de cette enveloppe, le canton va créer une nouvelle loi sur la durabilité afin de "structurer l'action de l'Etat". Des bons de réduction pour certains abonnements de transports publics seront notamment proposés aux jeunes et aux retraités. "En tant que nouveau gouvernement, nous étions obligés d'avoir un programme avec une vision claire et des mesures concrètes."

Un programme d'assainissement des bâtiment de l'Etat est également prévu "afin de donner l'exemple", a expliqué Christelle Luisier. "C'est la première fois que le climat et la durabilité sont des axes structurant de la législature", se félicite la présidente du gouvernement vaudois.

Impasse sur la crise énergétique

La droite avait également fait campagne sur le pouvoir d'achat des ménages. Une promesse que l'on retrouve dans le programme de législature présenté lundi avec une baisse fiscale annoncée pour les personnes physiques à hauteur de 250 millions de francs jusqu'à 2027. "L'objectif est de donner un bol d'oxygène à la classe moyenne vaudoise", poursuit la conseillère d'Etat PLR.

Le programme, en revanche, fait l'impasse sur la crise énergétique qui touche actuellement de plein fouet la Suisse. Interrogée à ce propos, Christelle Luisier se défend: "Il faut rappeler que l'approvisionnement énergétique est du ressort du Conseil fédéral". Et d'ajouter: "Nous allons ces prochains mois préparer une lois sur l'énergie afin de booster les énergies renouvables. On va aussi travailler sur l'efficacité énergétique et la lutte contre le gaspillage".

Propos recueillis par David Berger/hkr

Publié Modifié