"Délais et budget - 11,5 millions de francs - ont été parfaitement tenus pour ce chantier extraordinaire qui a représenté un défi fantastique", a affirmé jeudi devant les médias la municipale lausannoise des finances et de la mobilité Florence Germond. Le tout a représenté quelque 30'000 heures de travail sur le pont.
Le tablier du pont - soit la structure qui supporte le trafic - a été démoli et reconstruit, permettant notamment de régler les importants problèmes d'étanchéité. Les maçonneries ont été traitées et les garde-corps remis à neuf dans le respect de l'esprit de cet ouvrage historique, de même que les mâts de drapeaux et l'éclairage public dont la consommation d'énergie a été réduite de près de 75%.
Tous les types de mobilité
Bien que la gauche lausannoise dans son intégralité demandait d'interdire le retour des voitures sur l'ouvrage rénové, la Municipalité a annoncé contre toute attente ce jeudi sa réouverture non seulement aux piétons, aux vélos et aux bus mais également aux automobiles privées, comme l'écrit 24heures.ch. Mais cette ouverture aux voitures sera provisoire. La municipalité recommande en ce sens de renoncer au transit par le centre-ville.
ats/fgn