"Les premières bennes étaient très bien remplies, et les gens étaient contents, motivés et avaient le sourire pour revenir à Glacier 3000 après deux mois de fermeture", s'enthousiasme Bernhard Tschannen.
Il se réjouit des conditions météorologiques favorables. "Les conditions de ski sont exceptionnelles, on a eu plus de 50 centimètres de neige, et l'offre est vraiment bien pour un début de saison."
Course contre la montre
Cette réouverture, moins de deux mois après l'incendie qui a ravagé le restaurant Botta, signe la fin d'une véritable course contre la montre: "On est très soulagé que tout roule, que tout fonctionne bien, que les clients reviennent, qu'ils n'aient pas peur de prendre le téléphérique", souffle le directeur.
"C'était très intense depuis l'incendie. Il y avait les travaux de sécurisation du restaurant Botta sur la partie haute de la station du Scex Rouge. Il y avait aussi les travaux de révision qu'on avait déjà planifiés depuis longtemps sur les câbles porteurs de la deuxième section."
Plusieurs options pour manger
Malgré la fermeture du restaurant Botta, les skieurs ne devront pas forcément se résoudre à prendre un pique-nique pour pouvoir manger à midi. "Il y a d'autres solutions", clame Bernhard Tschannen.
"Le restaurant principal cette année sera celui du Col du Pillon, avec environ 200 places. On a aussi aménagé un Coffee Shop à l'endroit de la boutique souvenir, avec cafés, croissants, sandwiches et boissons."
"Et la terrasse du restaurant Botta, épargnée par le feu, est restée ouverte avec des plats chauds. Pour Noël, on va y monter un chalet, avec septante places internes. Et il y a encore les autres restaurants du domaine."
Propos recueillis par Yann Amedro/asch