Modifié

La foreuse géothermique de Vinzel entre officiellement en activité

La côte vaudoise pourrait être le nouvel eldorado de la géothermie. Un nouveau forage a commencé à Vinzel, près de Nyon
La côte vaudoise pourrait être le nouvel eldorado de la géothermie. Un nouveau forage a commencé à Vinzel, près de Nyon / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2022
Le forage géothermique de Vinzel (VD) est entré en activité lundi. Objectif: explorer puis exploiter la chaleur du sous-sol de la région de la Côte pour chauffer 1500 à 3000 ménages durant environ 40 ans. En ces temps de crise énergétique, les espoirs sont grands.

Le premier forage plongera jusqu'à 2300 mètres de profondeur, ce qui devrait prendre une soixantaine de jours. La phase d'exploration dans son ensemble devrait elle durer un an.

Dans les entrailles de la terre, la présence d'eau à 80 degrés est espérée. "Cela fait 20 ans que nous nous battons pour mener ce projet à bien. Aujourd'hui, nous quittons le monde du papier pour le monde du terrain", a déclaré Daniel Clément, le directeur d'EnergeÔ, qui pilote le projet.

Le plus gros risque est de ne pas trouver assez d’eau, ou alors pas assez chaude. C’est ce qui était arrivé il y a quelques mois sur un autre forage vaudois, celui de Lavey, qui avait dû être suspendu.

>> Lire à ce sujet : Pas assez d'eau chaude à Lavey pour concrétiser un projet de géothermie

Peu de risques de séismes

Autre risque: provoquer des tremblements de terre, comme ce fut le cas à Bâle ou à Saint-Gall. A Vinzel, ce risque semble toutefois contenu, estiment les promoteurs du projet.

Le sondage s’inscrit en effet dans la famille des projets de géothermie de moyenne profondeur, au contraire de ceux dits de géothermie profonde, comme à Bâle et St-Gall. Dans la région de La Côte, la couche géologique calcaire dite de Dogger (lire encadré) est naturellement fracturée et ne nécessite pas de méthodes de fracturation hydraulique artificielles du massif rocheux.

>> Les précisions du 12h30 :

La foreuse géothermique de Vinzel est entrée en activité. [RTS - Martine Clerc]RTS - Martine Clerc
Début du forage géothermique à Vinzel (VD) / Le 12h30 / 1 min. / le 21 novembre 2022

>> Lire aussi : Bâle va rouvrir son puits de géothermie profonde pour éviter les séismes

Vingt sites en 2050 dans le canton de Vaud?

Malgré des déconvenues toujours possibles, le directeur général de l’environnement du canton de Vaud Cornelis Neet espère qu'en 2050, une vingtaine de centrales géothermiques seront en exploitation, permettant de couvrir un tiers des besoins de la population. Aujourd'hui, quatorze permis provenant de neuf meneurs de projets ont été délivrés, a-t-il précisé.

"La chaleur constitue environ la moitié de l'énergie consommée dans le canton. Pour chauffer renouvelable et décarboner, il n'existe pas 36 solutions: la géothermie profonde est l'une des grandes réponses", poursuit le directeur général de l'environnement du canton de Vaud, qui souligne l'importance du projet de Vinzel. Pour lui, il faut "des pionniers qui prennent le risque de faire ces forages".

Le coût du projet de Vinzel, initié en 2006, atteint 30 millions de francs, dont 14,4 millions proviennent de la Confédération. Le directeur d'EnergeÔ espère pouvoir "copier" le modèle de Vinzel dans d'autres endroits, notamment à Nyon.

Sujet radio: Martine Clerc

Adaptation web: Vincent Cherpillod avec ats

Publié Modifié

"La grande inconnue, c'est le débit"

Soixante-trois jours seront nécessaires pour creuser un premier puits, celui de la production. Il doit atteindre l'aquifère du Dogger, une formation géologique datant d’environ 175 millions d’années.

Une fois arrivées à 2300 mètres, si l’eau est présente en suffisance et que les différents tests de débit et de température sont concluants, les équipes s’attelleront au forage d'un deuxième puits, à quelques mètres de distance. Il sera dédié à la réinjection de l'eau provenant des failles naturelles de la région.

30 à 60 litres par seconde

Enfin, un test final de circulation de l’eau entre les deux puits devra confirmer le succès des opérations. "La grande inconnue, c'est le débit: nous l'estimons entre 30 et 60 litres par seconde", relève le directeur d'EnergeÔ Daniel Clément.

Durant l’intégralité des phases de forage, deux équipes (environ 25 personnes de jour et 15 personnes de nuit) se relaieront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Juste à côté du site de forage, EnergeÔ a mis en place un pavillon exposition qui ambitionne de renseigner le public sur la géothermie en général et sur le fonctionnement du site de Vinzel. Des visites guidées du site sont prévues.