Modifié

Feu vert du Tribunal fédéral au parc éolien du Mollendruz

Un panneau indiquant le sommet du Mollendruz, sur la commune vaudoise de Mont-la-Ville. [Keystone - Laurent Gillieron]
Feu vert du Tribunal fédéral pour le parc éolien du Mollendruz / Le Journal horaire / 16 sec. / le 22 novembre 2022
Le parc éolien du Mollendruz (VD) franchit une nouvelle étape: le Tribunal fédéral a rejeté tous les recours dirigés contre le plan d'affectation. Les opérations en vue du dépôt de la demande de permis de construire peuvent maintenant démarrer.

Dans un communiqué, Energie naturelle du Mollendruz SA (ENM), le promoteur du projet, annonce la décision du Tribunal fédéral. Ce dernier confirme ainsi la décision rendue par le Tribunal administratif du canton de Vaud en juin 2020. Sa décision permettra à ENM de déposer sa demande de permis de construire à la mi-2023. Les travaux devraient démarrer en 2025 pour une mise en service en 2027.

>> Lire aussi : Le sort du parc éolien du Mollendruz se jouera au Tribunal fédéral

Douze éoliennes sur les crêtes du Jura

ENM prévoit d'édifier 12 éoliennes sur les crêtes du Jura, entre le col du Mollendruz au sud-ouest et le pâturage du Chalet Devant au nord-est. Totalisant une puissance de 50 mégawatts, le parc devrait générer quelque 100 à 112 millions de kilowattheures par an, soit la consommation de 100'000 personnes. Le coût est évalué à 90 millions de francs environ.

ENM est contrôlée à 50% par les Services électriques de la ville de Zurich (EWZ) et par les communes de Juriens, La Praz, Mont-la-Ville et Yverdon à 10% chacune.

ats/ebz

Publié Modifié