Pascal Broulis brigue l'investiture du PLR vaudois pour le Conseil des Etats

Pascal Broulis, alors conseiller d'Etat vaudois, lors de la présentation des comptes 2021, en avril 2022. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Pascal Broulis brigue l'investiture du PLR vaudois pour le Conseil des Etats / Le 12h30 / 2 min. / le 22 novembre 2022
L'ancien conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis se lance dans la course au Conseil des Etats pour les Fédérales de 2023. Il brigue l'investiture du PLR après l'annonce du départ d'Olivier Français et sera opposé à Jacqueline de Quattro.

Le PLR Vaud a officiellement annoncé mardi matin les candidatures dans un communiqué. Seuls l'ancien grand argentier du canton de Vaud, 57 ans, et la conseillère nationale, 62 ans, sont en lice. "C'est ainsi un ticket de deux personnalités expérimentées et reconnues pour leurs compétences qui sera soumis au congrès du 8 décembre à Savigny", indique le parti.

Lors du congrès, la direction du parti proposera de choisir entre les deux candidatures pour n'en désigner qu'une seule. "Les discussions sont en cours avec l'Alliance vaudoise et nous aurons probablement un ticket commun avec l'UDC", a dit à Keystone-ATS Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud.

>> Lire aussi : La PLR vaudoise Jacqueline de Quattro se lance dans la course aux Etats

Courte pause politique

La pause politique de Pascal Broulis aura ainsi été de courte durée. Il a quitté la Château de la capitale vaudoise en juillet dernier, annonçant à l'été 2021 qu'il ne rempilerait pas pour un cinquième mandat de ministre. Il avait été élu au Conseil d'Etat en 2002, assurant la présidence du gouvernement entre 2007 et 2012.

"Je me dis qu'à 57 ans, je peux tenter l'expérience sous la Coupole fédérale", indique Pascal Broulis, mardi dans l'émission de la RTS Forum, se décrivant comme un "fédéraliste convaincu". Il se dit intéressé par des dossiers comme le 2e pilier, le pouvoir d'achat ou encore la maîtrise des finances publiques.

Et d'ajouter: "Le Conseil des Etats est une chambre de réflexion, plus petite que le Conseil national. Je la connais bien de par mes anciennes fonctions à la Conférence des gouvernements cantonaux."

>> L'interview complète de Pascal Broulis dans Forum :

Deux ex-conseillers d'Etat PLR vaudois officialisent leur candidature au Conseil des Etats: interview de Pascal Broulis
Deux ex-conseillers d'Etat PLR vaudois officialisent leur candidature au Conseil des Etats: interview de Pascal Broulis / Forum / 7 min. / le 22 novembre 2022

Ticket Maillard-Mahaim à gauche

A gauche, la situation est déjà connue depuis quelques mois. Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS), ancien conseiller d'Etat et actuel conseiller national, sera le candidat de poids des socialistes. Il figurera sur un ticket commun avec le conseiller national Raphaël Mahaim, qui a été désigné par les Verts.

Pascal Broulis ne compte pas sur sa complicité avec son ancien collègue du gouvernement, Pierre-Yves Maillard, dans la campagne à venir. "Certes, avec Pierre-Yves Maillard, nous avons très bien montré il y a quelques années que nous pouvions défendre notre canton, mais pour l'instant je serai en tandem sur une liste de centre-droit."

ami/vajo avec ats

Publié Modifié

Florence Bettschart-Narbel seule candidate à la présidence du PLR vaudois

La députée au Grand Conseil vaudois Florence Bettschart-Narbel est la seule candidate pour la présidence du PLR Vaud. Actuelle vice-présidente du parti cantonal, elle sera sauf surprise élue le 8 décembre prochain lors du congrès de Savigny pour remplacer Marc-Olivier Buffat et deviendrait ainsi la première femme à la tête du parti cantonal depuis la fusion entre les partis libéral et radical.

Comme il l'avait laissé entendre, Marc-Olivier Buffat a décidé de remettre son mandat pour la fin de l'année. L'avocat lausannois et député au Grand Conseil dirige le parti depuis en avril 2018. La candidature de Mme Bettschart-Narbel a été annoncée mardi par la direction du PLR Vaud dans un communiqué.

Cette avocate lausannoise de 48 ans est membre du Grand Conseil depuis 2017. En mars 2021, elle s'était présentée à l'élection à la Municipalité de Lausanne, sans succès.