Publié

Yverdon-les-Bains teste un nouveau dispositif d'arbres connectés

Yverdon-les-Bains teste un nouveau dispositif d'arbres connectés. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un nouveau dispositif d'arbres connectés testé à Yverdon-les-Bains / Le Journal horaire / 27 sec. / le 1 décembre 2022
La Ville d'Yverdon-les-Bains a présenté jeudi un nouveau dispositif "Arbres connectés, alerter pour protéger". Ce véritable kit accroché à l'arbre vise à signaler et renseigner sur la vitalité et les risques que présentent les arbres équipés, en ville et dans les parcs et jardins, publics ou privés.

"La Ville a développé une ambitieuse stratégie de densification de sa végétation sur son territoire urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur. Or, les arbres sont des êtres vivants qui, à ce titre, présentent des risques de dépérissement et de chute, pouvant représenter une menace pour la sécurité des citoyens", indique-t-elle dans un communiqué.

Fort de ce constat, à l'initiative de l'entreprise Krebs Paysagistes SA, l'institut de recherche inPACT (paysage, architecture, construction et territoire) de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève a développé ce dispositif "Arbres connectés, alerter pour protéger". Il l'a réalisé avec le soutien de l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse) et plusieurs partenaires institutionnels dont la Ville d'Yverdon-les-Bains.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Un projet romand veut surveiller la santé des arbres avec des boîtiers connectés
Un projet romand veut surveiller la santé des arbres avec des boîtiers connectés / 19h30 / 2 min. / le 14 décembre 2022

En direct et en continu

A terme, grâce à la visualisation en direct et en continu sur smartphone et aux alertes qui s'activent en cas de risque de chute, ce dispositif permettra de poser un diagnostic précoce et d'anticiper afin de prévenir et soigner avec rapidité les arbres. Il permettra également de mesurer la statique des arbres pour pronostiquer leur chute et alerter pour mieux protéger.

Hormis l'objectif de surveiller la santé des arbres et de rallonger leur espérance de vie, celui d'éviter les accidents et les dégâts consécutifs aux chutes d'arbres est aussi mis en avant.

La phase de lancement de l'appareillage des arbres est en cours, avec déjà une dizaine de communes partenaires, prélude d'un déploiement à grande échelle dans toute la Suisse romande, annonce encore la Ville, partenaire donc du projet-pilote. Dans un premier temps, trois arbres seront monitorés sur son territoire, ce qui permettra de fournir son expertise et ses retours.

jfe avec ats

Publié