Les nouveaux membres sont les municipalités de Belmont-sur-Lausanne, Blonay-St-Légier, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Montreux, Paudex, Pully et Vevey, indique lundi un communiqué des huit communes et de l'association. Le Lavaux est inscrit depuis 2007 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Si ces communes ne font pas partie intégrante de la zone centrale protégée du vignoble, elles sont directement concernées tant par leur proximité immédiate du site que par le fait qu'elles possèdent toutes des vignes dans l'appellation Lavaux AOC, note le communiqué. "Elles bénéficient ainsi de l'exceptionnelle notoriété du site en Suisse et dans le monde".
Les nouveaux membres disent également avoir répondu à un appel de Lavaux Patrimoine mondial. L'association créée en 2013 alerte en effet sur les facteurs impactant toujours plus le site, comme la pression touristique accrue ou la cohabitation entre habitants, vignerons et promeneurs.
Reconnue par le canton
"Ce geste fort des communes s'inscrit donc dans une plus grande prise de conscience de l'importance de mieux préserver et valoriser les paysages, monuments et sites protégés en périphérie des deux grandes agglomérations vaudoises", poursuit le communiqué.
Depuis mars dernier, l'association Lavaux patrimoine mondial est reconnue officiellement par l'Etat de Vaud. Une convention avait été signée entre les deux partenaires, prévoyant notamment une aide financière du canton de 1,06 million de francs sur cinq ans.
>> Relire : Enfin un soutien financier officiel et durable pour le site de Lavaux
L'association en charge de la gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses" bénéficiait déjà ces dernières années d'un soutien du canton. Elle réclamait toutefois davantage de moyens.
ats/iar